Le cercle d'escrime de Cambrai a pensé aux fans de la saga Star Wars qui ont toujours rêvé de combattre au sabre laser. Depuis septembre, une section maniement de cette arme a été ouverte. On y apprend à devenir un véritable Jedi, un chevalier qui doit restaurer la paix dans la galaxie.
Star Wars à Cambrai... Avec leurs sabres laser, les membres du Cercle d'escrime de Cambrai s'imaginent en pleine guerre des étoiles. Habituellement, on y manie le fleuret. Mais ce samedi, le but des initiés est de passer l'examen du jeune padawan, c'est-à-dire un apprenti Jedi qui doit lutter contre les forces du mal dans la saga de George Lucas.
"C'est sportif et puis c'est aussi bon enfant. On est en académie donc c'est quand même très carré. En fonction des maîtres, on apprend différentes choses, soit la méditation, soit la manipulation du sabre et les esquives. Donc, c'est vraiment très intéressant et physique aussi", confie Aurélien Vollé, 25 ans. Tous les samedis, il enfile son costume noir, digne d'Anakin Skywalker, un des personnages de Star Wars, et vient s'entraîner au maniement d'une arme de cinéma.
Rite de passage
Un exercice que les initiés prennent très au sérieux. Ce samedi avait lieu un examen de passage pour les 35 passionnés de la saga inscrits au cours. A l'issue de ces épreuves, les candidats ont pu décrocher le titre de padawan. "Pour être un bon padawan, il faut être à l'écoute, discipliné, patient et surtout respectueux du groupe", sourit Simon Liénard, en costume de maître Jedi.Et les maîtres Jedi ne laissent rien passer. Il faut courir, sauter, esquiver les coups de l'adversaire. L'Académie du Cercle d'escrime a fait en plus appel à des hommes de théâtre. Car la discipline du sabre laser est sportive, mais aussi artistique. "On a mis le côté théâtral pour avoir cette gaieté de jeu, cet apport de la scène", souligne Seydou Coly.
Dans une semaine, les résultats de l'examen tomberont pour les jeunes guerriers. Que la force soit avec eux.