Après l'attentat de Nice, les réservistes sont mobilisés. Pour quelles missions ? Combien sont-ils ? Réponses en images.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle. Voici un exemple dans le Pas-de-Calais. Celui d'un aide-soignant, réserviste de la gendarmerie, mobilisé depuis quelques jours pour surveiller les plages, comme le montre ce reportage-vidéo de Dah Magassah et Jean-Marc Vasco.
©France 3 Nord Pas-de-Calais
Cédric Place est aide-soignant. Rappelé il y a deux jours par la gendarmerie d'Etaples en tant que réserviste de la gendarmerie nationale. Les attentats de Nice l'ont marqué notamment car de nombreux enfants sont parmi les victimes et qu'il a lui-même des enfants.
A Etaples-sur-Mer, une quinzaine de gendarmes sont des réservistes. Sur le terrain, Cédric et ses collègues patrouillent aux abords de la plage et des endroits fréquentés. Le but rassurer les passants et dissuader les personnes mal intentionnées.
Les contrôles routiers font aussi partie des missions principales des réservistes avec les patrouilles. Un sous-officier accompagne les réservistes en patrouille. Pour occuper ce poste, Cédric Place a dû faire une formation de plusieurs mois et aménager son emploi du temps professionnel.
Quelque 28 000 réservistes existent en France.