• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Canal Seine-Nord / Port de Calais : feu vert européen

© MAXPPP
© MAXPPP

Matignon a affirmé lundi, que la France allait obtenir 1,76 milliard d'euros de subventions européennes pour l'amélioration des transports pour la période 2016-2020. La Canal Sein Nord et le Port de Calais font partie de cette liste. 

Par AFP

Les services du Premier ministre expliquent dans un communiqué que la France sera "le premier bénéficiaire" des subventions de la Commission européenne pour les
"infrastructures de transport dans les Etats membres dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe", dévoilées par Jean-Claude Jüncker, président de la Commission, et Violeta Bulc, commissaire aux Transports.

Avec un montant de subvention de 1,76 milliards d'euros sur la période 2016-2020, "ces financements sont une excellente nouvelle pour le pays", ajoute le texte.
"En bénéficieront les grands projets de transport d'intérêt européen (canal Seine Nord Europe et tunnel ferroviaire Lyon-Turin en particulier), des projets de modernisation
et extension du réseau ferré, des projets de développement de nos ports (Port Calais 2015, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Nantes, St Nazaire), des projets portant sur la
mobilité verte, mais aussi les nouvelles lignes de métro du Grand Paris".

"Une bonne nouvelle"

Ces crédits "vont permettre d'engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre", ajoute Matignon. "Cette proposition illustre la réorientation de l'Europe voulue par la France vers la relance économique, les investissements et la croissance". 

« C'est une très bonne nouvelle car seulement un tiers des projets proposés a été accepté », a affirmé à 20 minutes Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus