Canicule : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Météo France a décidé de placer les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois de l'été, les Hauts-de-France sont en vigilance orange en raison de la canicule. Cette vigilance court au moins jusqu'au mercredi 24 16h mais sera sans doute prolongée. Fin juin, les 5 départements de la région (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme) avaient été relativement épargnés par la caincule qui avait touché une bonne partie de la France.

Quatre-vingt-un départements sont actuellement placés mardi en vigilance orange météo, dont 80 en raison de la canicule, un record, a indiqué Météo-France. La quasi-totalité de l'Hexagone, à l'exception des trois départements de l'ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse, sont désormais en alerte canicule, et cinq départements sont également concernés par une vigilance orange liée aux risques d'orages violents.
 


40 ?

Le mercure poursuit sa hausse dans la région. On va frôler les 30 degrés en bord de mer ce mercredi et les 40 degrés dans le sud picard. En ce mercredi, quelques records de températures vont tomber.

Jeudi va marquer la fin du pic de chaleur. Comme la veille, le ciel est plutôt peu chargé, mais une instabilisation de la masse d'air se produit par évolution diurne. Des averses se déclenchent, d'abord en bord de mer avant de gagner l'intérieur des terres en cours de journée. Elles sont insuffisantes pour générer une chute des températures, qui se maintiennent à leur plus haut niveau.

Ce sera la journée de tous les records, puisqu'on y attend des valeurs jamais atteintes jusqu'ici: les 40 degrés peuvent arriver jusqu'à Lille, tandis que le sud de l'Oise connaitra sans doute des 42 degrés. En bord de mer, on suffoque presque, avec des températures entre 34 et 39 degrés.

Vendredi, de l'air plus frais et plus humide envahit notre région. Cela va donner lieu à une fin de canicule assez mouvementée, avec des averses
orageuses bien présentes sur le territoire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information