Le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier veut mettre en place "un droit de retrait" au travail en cas de température supérieure à 35°C.
L'élu veut "introduire le critère objectif dans le code du travail selon lequel le retrait des salariés peut intervenir en cas de température constatée sur le
lieu de travail supérieure à 35°C, chiffre retenu en Allemagne", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse transmis à l'AFP.
"Danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé"
En France, un salarié peut actuellement exercer son droit de retrait s'il pense être en situation de "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" ou s'il constate un défaut "dans les systèmes de protection, note M. Candelier, 70 ans, appartenant au groupe Gauche républicaine et démocrate à l'Assemblée nationale. Mais selon le député, aucun chiffre précis de température n'a été retenu par les législateurs et dans le code du travail, ce qui est "une source de litiges et de contentieux". M. Candelier précise que la proposition de loi et un amendement seront débattus la semaine prochaine dans le cadre du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi à l'assemblée nationale.La canicule accompagnait vendredi les premiers grands départs en vacances, avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France et 51 départements en alerte orange, avec des pointes de 40°C à prévoir.