Carburants : retour à la normale dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

A Lille, le 21 mai 2016. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
A Lille, le 21 mai 2016. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Au fil des heures, on assiste à un retour à la normale dans les stations-service du Nord et du Pas-de-Calais.

Par @F3nord

Toutes les stations-service du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas encore parfaitement approvisionnées. Il reste des stations fermées. Des stations dans lesquelles il manque du gasoil ou du SP 95... Mais globalement, ce jeudi matin, on est loin de la situation du début de semaine. Pas de chiffres précis mais on semble être prêt d'un retour à la normale.

Pénurie ? 

Selon la préfecture du Nord, les stations-service qui étaient vides (jusqu'à une sur 2 dans le Nord Pas-de-Calais) ne traduisaient de toute façon pas une situation de pénurie : "Les tensions constatées depuis la fin de la semaine dernière, avec des temps d’attente parfois longs et des stations en situation de rupture, sont liées à une consommation beaucoup plus élevée qu’habituellement, du fait de la multiplication des réapprovisionnements de précaution, mais pas à une pénurie de carburant dans le Nord", peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi. Même constat dans le Pas-de-Calais qui appelle les habitants au civisme. 

Approvisionnement en carburant dans le Pas-de-Calais et réquisition de stations services : point de situation au 25 mai...

Publié par Préfet du Pas-de-Calais sur mercredi 25 mai 2016

La fin des blocages de dépôts dans le Nord

Le quasi retour à la normale est évidemment lié à l'évolution des blocages. Les quatre dépôts pétroliers situés dans le Nord qui ont fait l’objet de mouvements sociaux ces derniers jours ont repris leur activité. Le dernier bloqué, à Douchy-les-Mines, a été débloqué par les CRS ce mercredi matin.

Réquisitions : c'est presque fini

22 stations service ont été réquisitionnées en début de semaine pour les services d’urgence par les préfectures. Il n’y en a plus que trois dans le Pas-de-Calais et plus aucun dans le Nord.

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus