Carburants : retour à la normale dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Au fil des heures, on assiste à un retour à la normale dans les stations-service du Nord et du Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les stations-service du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas encore parfaitement approvisionnées. Il reste des stations fermées. Des stations dans lesquelles il manque du gasoil ou du SP 95... Mais globalement, ce jeudi matin, on est loin de la situation du début de semaine. Pas de chiffres précis mais on semble être prêt d'un retour à la normale.

Pénurie ? 

Selon la préfecture du Nord, les stations-service qui étaient vides (jusqu'à une sur 2 dans le Nord Pas-de-Calais) ne traduisaient de toute façon pas une situation de pénurie : "Les tensions constatées depuis la fin de la semaine dernière, avec des temps d’attente parfois longs et des stations en situation de rupture, sont liées à une consommation beaucoup plus élevée qu’habituellement, du fait de la multiplication des réapprovisionnements de précaution, mais pas à une pénurie de carburant dans le Nord", peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi. Même constat dans le Pas-de-Calais qui appelle les habitants au civisme. 

Approvisionnement en carburant dans le Pas-de-Calais et réquisition de stations services : point de situation au 25 mai...

Publié par Préfet du Pas-de-Calais sur mercredi 25 mai 2016

La fin des blocages de dépôts dans le Nord

Le quasi retour à la normale est évidemment lié à l'évolution des blocages. Les quatre dépôts pétroliers situés dans le Nord qui ont fait l’objet de mouvements sociaux ces derniers jours ont repris leur activité. Le dernier bloqué, à Douchy-les-Mines, a été débloqué par les CRS ce mercredi matin.

Réquisitions : c'est presque fini

22 stations service ont été réquisitionnées en début de semaine pour les services d’urgence par les préfectures. Il n’y en a plus que trois dans le Pas-de-Calais et plus aucun dans le Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder