"Carmen est sans doute l'opéra le plus populaire du monde", le festival de musique baroque d'Hardelot revisite le chef-d’œuvre de Bizet

Plus sur le thème :

Le Midsummer Festival, festival de musique baroque qui explore les liens musicaux qui unissent la France et la Grande-Bretagne, se tiendra du 20 au 29 juin 2024 au château d'Hardelot à Condette. Il fera cette année un pas de côté en proposant un opéra du XIXe siècle : Carmen.

Chaque année, fin juin, le Midsummer Festival célèbre l’arrivée de l’été au son de la musique baroque. Cette année, il se déroulera du 20 au 29 juin 2024 et en ouverture, il nous réserve une surprise avec un Carmen revisité en opéra paysage itinérant, loin des dorures des théâtres des villes. Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Sébastien Mahieuxe, directeur artistique du Midsummer Festival.

Quels sont les temps forts du festival ?

Cette année, le Midsummer Festival donne une place d'honneur au grand compositeur baroque George Frederic Handel avec notamment Acis et Galatée, un de ses premiers opéras et un véritable chef-d’œuvre, ici dirigé par Olivier Fortin. Nous jouerons aussi l'une de ses œuvres les plus fastueuses : les musiques composées pour le couronnement des rois d'Angleterre, dont le célèbre Zadok the Priest, interprété par les musiciens du Concert spirituel et dirigé par Hervé Niquet.

On fera aussi un détour par la musique française du XIXe siècle avec l'opéra Carmen !

Pourriez-vous nous parler de cet opéra Carmen, inattendu dans votre programmation ?

Carmen est sans doute l'opéra le plus populaire du monde. Tout le monde connaît au moins l'un des airs composés par Bizet. Mais au Midsummer Festival, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux revisite complètement ce chef-d’œuvre et le fait littéralement sortir du théâtre !

Le public est invité à suivre les musiciens et chanteurs à l'extérieur, il est complètement immergé dans la musique et dans l'histoire.

Ce sera un moment exceptionnel à ne pas rater ! 

Une bonne raison de venir au Midsummer Festival  ?

C'est une occasion formidable d'écouter et de rencontrer des artistes exceptionnels dans un lieu unique, le théâtre élisabéthain en bois d'Hardelot.

Et je peux aussi vous assurer que, chaque année, le festival se déroule dans une ambiance joyeuse !

Le Midsummer Festival se tiendra du 20 au 29 juin 2024 au château d'Hardelot à Condette.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité