CARTE. Quelles communes veulent revenir à la semaine de 4 jours dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Plusieurs maires de communes du Nord et du Pas-de-Calais se disent prêts à renoncer à la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée prochaine.

Le nouveau ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé cette semaine un projet de décret visant à autoriser les mairies à renoncer à la semaine de 4 jours et demi.

Dans la région, plusieurs maires de communes ont accueilli favorablement l'idée et sont déjà prêts à revenir au rythme des 4 jours à la rentrée prochaine.



En effet, le décret permettra aux villes de décider si elles souhaitent ou non changer d'organisation. Et la démarche ne sera pas simple. Il faudra organiser une concertation entre la commune, les conseils d'école et l'inspection académique.

Dans quelques communes de la région, on a déjà commencé à consulter les habitants sur la question, comme ici à Courcelles-lès-Lens.


Un rapport du Sénat se montre défavorable à un retour à la semaine de 4 jours. Les sénateurs déplorent le manque de "stabilité" dans ce dossier bien qu'ils émettent plusieurs critiques sur la mise en place de la réforme. Les reproches visent notamment les "inégalités liées aux modalités de tarification et à la qualité des activités proposées" selon les communes. 70 % d'entre elles déplorent des difficultés d'organisation et de financement selon le rapport. 

Les communes qui se décident à revenir au rythme antérieur vont devoir faire face à un calendrier très serré. Les plannings devront être modifiés et il faudra donc remercier les animateurs des fameux TAP (temps d'activités périscolaires). 

Si vous avez des informations concernant le changement de rythmes scolaires dans votre commune, contactez-nous par mail avec comme objet "Rythmes scolaires 2017" à france3nordpasdecalais@gmail.com


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité