CARTE : quels sont les prénoms les plus populaires en Picardie ?

Grâce à ses statistiques, l'INSEE nous permet d'explorer les prénoms les plus donnés aux enfants nés en Picardie depuis 1900.

Quels sont les prénoms les plus populaires en Picardie depuis un siècle ? L'INSEE vient de publier des données allant de 1900 à 2015 qui nous permettent de répondre à cette question.

L'Institut national de la statistique détaille, pour chaque département, les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés. L'organisme ne donne pas de chiffres pour les prénoms qu'il considère comme rares. Ceux qui ont été donnés moins de vingt fois sont tous regroupés dans la même catégorie.

Dans la Somme, le prénom le plus donné aux filles est Louise, tout comme dans l'Oise. Dans l'Aisne, les parents ont choisi le prénom Emma.


Du côté des garçons, les parents ont choisi Louis dans la Somme, Jules dans l'Aisne et Gabriel dans l'Oise.


Le classement est clairement dominé par le prénom Marie pour les femmes, et Jean pour les hommes. Il faut dire que la loi imposait aux parents de choisir le prénom de leur enfant dans une liste déjà établie. Les propositions originales étaient refusées par les officiers d'état civil.

Il a fallu attendre 1993 pour observer une liberté totale dans le choix du prénom. Les parents doivent tout de même veiller à ce que leur choix ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité