A partir du 14 mars, seules quelques communes pourront délivrer les cartes d'identité, biométriques. Comme pour les passeports, il faudra souvent aller plus loin pour l'obtenir, après avoir laissé son empreinte digitale.
Avec l'arrivée des cartes d'identité biométriques, les demandes de nouvelles cartes se trouvent modifiées. Toutes les mairies n'auront en effet pas la possibilité de la délivrer, comme pour les passeports.
Comment la demander ?
Si vous devez renouveller votre carte d'identité ou en demander une première, changement de règles. Il ne faudra plus se rendre dans la mairie de votre commune de résidence, mais dans l'une des 140 mairies désormais autorisées à les délivrer. Pour le reste de la démarche, la Préfecture promet une simplification.A partir du 14 mars, il sera en effet possible de faire une pré-demande en ligne sur la site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en remplissant le formulaire. Un numéro de demande vous sera envoyé par mail, numéro qu'il faudra ensuite transmettre, avec éventuellement certains justificatifs à l'une des 140 mairies de la région équipées d'un lecteur d'empreintes digitales. Toutefois, la démarche peut aussi se faire entièrement en mairie.
Concernant le prix, pas de changement. La carte d'identité est gratuite, valable 15 ans. En cas de perte ou de vol, il faudra fournir pur 25€ de timbres fiscaux.
Où faire sa demande ?
Dans les Hauts-de-France, 140 mairies seront habilitées à délivrer ces cartes d'identités biométriques : 49 dans le Nord , 27 dans le Pas-de-Calais, 26 dans l'Oise et 16 dans la Somme, et 21 dans l'Aisne. Retrouvez sur cette carte la mairie la plus proche de chez vous :