Les castors de Walibi n'iront finalement pas à Pairi Daiza

Nous vous en parlions lundi. Une famille de castors a élu domicile au parc d'attraction Walibi, et menaçait un manège. Quand Walibi a décidé de tuer les animaux par mesure de sécurité, Pairi Daiza avait poposé de les récupérer. Mais une autre solution a été trouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les voyait déjà faire leurs valises et partir en gauguette à Pairi Daiza, le royaume des animaux. Mais changement de programme pour les castors de Walibi. Pour rappel, une famille de castors a en effet élu domicile au parc d'attraction. Sauf qu'en grignotant les arbres du parcs, ils menaçaient directement un manège (et donc la sécurité des visiteurs).
 



Face à cela, le parc avait annoncé son intention d'euthanasier la famille indésirables pour éviter le drame. Une décision qui avait touché le parc belge Pairi Daiza, qui s'était alors empressé de proposer d'accueillir les castors. "Pairi Daiza vient d'annoncer être prêt à accueillir ces animaux protégés. Nous espérons tous qu'une solution pourra être trouvée pour ces petits rongeurs...", avait annoncé le parc sur sa page Facebook. 
 

Père Castor reste chez lui

Walibi a finalement trouvé une autre solution. "Natagora, l’association wallonne de protection de la nature, intervient alors et, en concertation avec Walibi, se propose de plutôt sécuriser le site. Enlever les animaux du site n’a pas de sens car une autre famille de la même espèce se glissera rapidement sur leur territoire", explique la direction dans un communiqué. 
 


Avec un certain fatalisme, le parc s'est donc résigné à laisser la famille de castors tranquille. Les animaux intègrent donc en CDI l'équipe du parc. "Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement, de cette solution durable trouvée avec Natagora, qui consiste à préserver les castors dans leur habitat naturel. Notre priorité absolue concerne la sécurité de nos visiteurs, mais nous applaudissons le fait que cette solution va de pair avec le respect du bien-être animal", a indiqué Jean-Christophe Parent, directeur de Walibi. 

Même son de cloche de côté de Pairi Daiza, qui salue la sage décision. La fin d'une histoire qui se termine bien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder