Elles datent des années 70. Les piscines qu'on appelle tournesols, entièrement préfabriquées, et aujourd'hui vieillissantes, aujourd'hui détruites dans de nombreuses villes. Même si elle va être démontée, c'est un autre destin qui attend celle de Caudry.
Depuis 2 ans, la piscine tournesol de Caudry est fermée. Obsolète, trop vieille, d'une autre époque. Des générations de Caudrisiens y ont appris à nager, à commencer par le maire Guy Bricout : "Si on regarde les murs, vous verrez qu'il y avait du travail à faire pour la remettre en état. Il n'y a pas de chauffage. Il y a eu des fuites... C'était une piscine qui était prévu pour durer 30 ans. Elle a fait 50 ans !"
Après les résultats catastrophiques de la France aux JO de 1968, ces piscines tournesol avaient poussé comme des champignons. Le but : donner envie de se jeter à l'eau pour former de futurs champions. Selon La Voix du Nord, ce modèle de piscine a été construit à 183 exemplaires, il n’en reste qu’une cinquantaine toujours en activité !