• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cause Animale Nord enlève un chiot à un SDF à Paris, la vidéo fait scandale

Une vidéo montrant un homme enlevant brutalement le chiot d'un SDF dans une rue de Paris fait scandale sur le web. Celui qui s'empare du chien n'est autre que le président de l'association Cause Animale Nord. Si Anthony Blanchard assume cet "enlèvement", les internautes, eux, sont indignés.

Par Thomas Millot

Un SDF à terre, un homme en blanc qui lui arrache violemment un chiot hurlant de peur, une femme blonde qui tente d'empêcher le sans-abri de récupérer son animal puis un autre homme prend le chien et s'enfuit en courant alors que l'on entend toujours la bête hurler... Cette scène de 36 secondes qui a été tournée dans le quartier des Halles à Paris provoque un véritable tollé sur la toile.

L'homme en blanc sur la vidéo, c'est Anthony Blanchard, président de l'association Cause Animale Nord. Devant l'ampleur du scandale, le responsable associatif est injoignable ce jeudi, mais Metronews a pu le contacter mercredi. "En marge d'une manifestation pour le droit des animaux qui se tenait à Paris, samedi 19 septembre, une dame est venue nous voir (la femme blonde sur la vidéo, ndlr). Elle nous a dit qu'un Rom mendiant avait un chiot drogué avec lui. J'ai constaté de moi-même que le chien n'était pas dans son état normal", justifie-t-il. 


C'est un vol

Mr Blanchard, qui n'est pas vétérinaire, a donc jugé quasi-instantanément, au hasard dans la rue, de l'état de l'animal puis a estimé qu'il était nécessaire de l'enlever au sans-abri. Interrogé par Metro sur l'examen du chien qui a été réalisé ensuite par un vrai spécialiste, il a apparemment éludé la question. Ne pouvant prouver que la petite bête avait effectivement été droguée.

Quand bien même, l'acte commis et assumé par le président de "Cause Animale Nord" est bien un vol. "C'est interdit par la loi" rétorque la dame blonde à une passante qui s'indigne de l'enlèvement du chiot, trouvant ça "dégueulasse". Effectivement, en aucun cas une association protectrice des animaux ne peut s'octroyer le droit de saisir un animal sans l'accord du propriétaire, ou sans être spécifiquement réquisitionnée par la justice. Papiers du chien en règle ou non. 

Malgré tout, l'association "Cause Animale Nord" persiste et signe :

Aujourd’hui l’association Cause Animale Nord vit une véritable cabale concernant le chiot sorti d’une « rom « le 19...

Posted by Cause Animale Nord on jeudi 24 septembre 2015

 

Depuis plusieurs heures, une pétition en ligne exigeant "que cet animal soit rendu à son propriétaire avec dédommagements" circule  sur la toile. Elle avait recueilli ce jeudi vers 15 heures plus de 74.000 signatures.

Un temps donné après sa "capture", le chiot a été mis à l'adoption par l'association au prix de 195 euros. Il en a été retiré depuis.

L'annonce de Cause Animale Nord de mise à l'adoption de la chienne volée à un SDF à Paris. Annonce retirée depuis. / ©
L'annonce de Cause Animale Nord de mise à l'adoption de la chienne volée à un SDF à Paris. Annonce retirée depuis. / ©

Mauvaise réputation

Cause Animale Nord, qui fait face désormais à un flot d'insultes sur Internet malgré ses justifications hasardeuses, n'a pas bonne réputation dans le milieu de la protection animale. Elle est généralement vue comme "extrémiste". Son président, au nom de sa structure, a par ailleurs déjà mélangé défense des animaux avec politique et racisme dans une lettre ouverte au Président de la république.

Face à la vidéo qui fait scandale, le président de la LPA Lille-Roubaix Grégory Malfait se dit "profondément choqué". "C'est tout à fait illégal et pour le coup ça me met hors de moi", dit-il.

"Même si on fait de la protection animale, il y a toujours un cadre légal et là, ils sont passés complètement à côté". "Un chien dort 19 heures par jour, et ce n'est pas parce qu'un chien dort qu'il est drogué (...) Les SDF sont extrêmement attachés à leur animaux, qu'ils font bien souvent passer avant eux, parce qu'ils n'ont que ça" ajoute M. Mafait. Qui a signé la pétition en ligne contre Cause Animale Nord.

En attendant, on ignore ce qu'est devenu ce chiot.
On ignore ce qu'est devenu le chiot de deux mois enlevé à un SDF dans une rue de Paris par les militants de Cause Animale Nord / © DR
On ignore ce qu'est devenu le chiot de deux mois enlevé à un SDF dans une rue de Paris par les militants de Cause Animale Nord / © DR

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus