Dans la nuit du 14 au 15 novembre, la Lune se trouvera à son périgée, son point d'orbite le plus proche de la Terre. Elle nous paraîtra ainsi bien plus grosse, plus proche et plus lumineuse que d'habitude.
Cette nuit va se produire lundi un phénomène appelé "super Lune", avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaîtra donc plus grande et plus brillante que la normale.
La Lune atteindra ce qu'on appelle son "périgée", son point le plus proche de la Terre, à 12h22, heure française et sera pleine à 14h52. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.
Illusion d'optique
La lune n'avait pas été si proche de la Terre depuis le 26 janvier 1948. Et pour une fois, le spectacle d'astronomie sera aussi pour les couche-tôt: il suffira de mettre la tête dehors au moment où elle apparaîtra. Si on l'observe au moment de son lever, l'effet de super Lune sera doublé d'un effet que l'on appelle "l'illusion lunaire".
Cette illusion d'optique fait apparaître le satellite de la Terre plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel.
Mauvaise météo
Malheureusement, au vu des prévisions de Météo France, l'ensemble de la France métropolitaine devrait être recouverte de nuages, sauf dans le sud est du pays. Il y a donc de fortes chances que la super Lune ne soit pas visible à l'oeil nu pour la majorité des curieux français.