Le vendredi 1er juillet 2016, la SNCF se mobilise en gares d’Amiens, d’Albert et de TGV Haute Picardie pour assurer le meilleur accueil aux milliers de participants étrangers et notamment Britanniques, venant commémorer le début de la bataille de la Somme.
Un accueil renforcé
50 agents supplémentaires (accueil, vente, sûreté ferroviaire) seront mobilisés pour assurer l’accueil et l’orientation dans les gares.- Un message de bienvenue en anglais via les annonces sonores et un affichage en gares.
- Un espace dédié à la clientèle britannique mis en place dans l’espace de vente en gare d’Amiens.
- Une rubrique dédiée au « Centenaire » en anglais à partir du site TER Picardie.
- Le pavoisement des gares.
- Une exposition en gare d’Amiens en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, pour rendre hommage aux soldats morts sur le sol picard.
Une importante capacité de transport
- 38 trains en circulation entre Albert et Lille et entre Albert et Amiens sur la période des cérémonies (de 5h00 à 15h00 et de 9h00 à 19h00).
- 12.000 places disponibles.
- 1 Eurostar spécial en gare de TGV Haute Picardie.
Le stationnement est réglementé en gare TGV Haute Picardie
Un millier de participants aux cérémonies de commémoration du début de la bataille de la Somme sont attendus à la gare TGV Haute Picardie ce 1er juillet. Pour assurer leur sécurité, les autorités préfectorales ont réglementé les conditions d’accès aux parkings de la gare du jeudi 30 juin, 23h00 au vendredi 1er juillet, 20h00, par arrêté :- Interdiction de circulation et de stationnement sur le parvis de la gare.
- Interdiction d’accès aux parkings.
- Le dépose-minute s’effectuera à l’extérieur du parvis.
- Les départs et arrivées des cars pour Amiens et St Quentin s’effectueront à l’extérieur du parvis.
- Maintien des accès pour les voyageurs ayant déjà réservé leur place auprès d’EFFIA, et maintien des accès pour les locations effectuées auprès d’AVIS.