Aux dernières nouvelles, le Président Hollande n'est toujours pas annoncé aux cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme le 1er juillet prochain. Une absence inadmissible pour le député de la Somme Stéphane Demilly qui l'a fait savoir à l'Elysée.
Plusieurs fois, Stéphane Demilly s'est ouvertement ému de l'absence de François Hollande lors des cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme vendredi 1er juillet. Une émotion dont il s'est ouvert auprès de l'Elysée.
Et suite aux différentes interventions du député de la Somme pour faire venir le président, le directeur de cabinet a répondu dans une lettre: "La représentation de l’Etat à cette manifestation sera assurée à un haut niveau (…) Vous connaissez le fort attachement du Président de la République à l’ensemble des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces cérémonies, qui honorent la mémoire de tous les combattants de cet épisode tragique et douloureux de notre histoire, représentent une importance particulière pour notre pays (…)".
A la lecture de ces mots, Stéphane Demilly a tenu à réagir dans un communiqué avec ironie : « Je ne peux que me réjouir de la réponse de l’Elysée. Je lis les mots « représentation à un haut niveau », « fort attachement du Président de la République » mais aussi « importance particulière pour notre pays ». J’en déduis donc que le Président de la République sera forcément présent vendredi 1er juillet à Thiepval pour commémorer, avec nous, le centenaire de la Bataille de la Somme. S’il n’était pas là, il serait en effet en contradiction avec les termes du courrier rédigé par son directeur de cabinet… »
Contacté par téléphone, le député de la Somme a confirmé son trait d'humour: "je ne sais pas si le Président sera présent. Je n'en sais pas plus que ce que dit le courrier de son directeur de cabinet. J'ai fait de l'humour parce ça en devient risible"