Chaleur : des bouches à incendie vandalisées pour "se rafraîchir"

Ce qui avait été un mauvais "jeu d'été" en juillet 2015 est revenu ce week-end dans plusieurs villes de la métropole lilloise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence du très beau temps et de l'incivilité : des habitants de plusieurs quartiers de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ont vandalisé plusieurs bouches à incendie pour les transformer en fontaines ou mini-geysers. A chaque fois le même scénario, une ou des personnes forcent la bouche à incendie, s'amusent sous l'eau... avant que la police et des techniciens ne viennent réparer le . Les auteurs, eux, sont déjà partis à un autre endroit. On joue « au chat et à la souris », reconnaît dans La Voix du Nord, une source policière.

La mairie de Roubaix a rapidement annoncé un renforcement des patrouilles. Gérarld Darmanin, le maire de Tourcoing a tweeté un message de soutien aux forces de l'ordre condamnant "les abrutis qui ouvrent les bornes à incendie". Dans cette ville, les policiers ont dû intervenir 4 ou 5 fois ce week-end.



Un phénomène déjà observé l'été dernier qui avait entraîné le gâchis de 30 000 litres d'eau, soit l'équivalent de la consommation quotidienne d'une ville de 200 000 habitants. Mais aucun suspect n’avait été interpellé.

Les pompiers rappellent que s'attaquer aux bornes à incendie est évidemment dangereux. La pression diminue, ce qui peut être dramatique en cas d'incendie. « En vidant le réseau, on a vite fait de mettre un château d’eau à terre », explique le CODIS à La Voix du Nord. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder