Ce qui avait été un mauvais "jeu d'été" en juillet 2015 est revenu ce week-end dans plusieurs villes de la métropole lilloise.
Conséquence du très beau temps et de l'incivilité : des habitants de plusieurs quartiers de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ont vandalisé plusieurs bouches à incendie pour les transformer en fontaines ou mini-geysers. A chaque fois le même scénario, une ou des personnes forcent la bouche à incendie, s'amusent sous l'eau... avant que la police et des techniciens ne viennent réparer le . Les auteurs, eux, sont déjà partis à un autre endroit. On joue « au chat et à la souris », reconnaît dans La Voix du Nord, une source policière.
La mairie de Roubaix a rapidement annoncé un renforcement des patrouilles. Gérarld Darmanin, le maire de Tourcoing a tweeté un message de soutien aux forces de l'ordre condamnant "les abrutis qui ouvrent les bornes à incendie". Dans cette ville, les policiers ont dû intervenir 4 ou 5 fois ce week-end.
Courage à nos forces de police et à nos pompiers qui interviennent contre des abrutis qui ouvrent les bornes à incendie #Tourcoing #danger
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 7 mai 2016
Un phénomène déjà observé l'été dernier qui avait entraîné le gâchis de 30 000 litres d'eau, soit l'équivalent de la consommation quotidienne d'une ville de 200 000 habitants. Mais aucun suspect n’avait été interpellé.
Les pompiers rappellent que s'attaquer aux bornes à incendie est évidemment dangereux. La pression diminue, ce qui peut être dramatique en cas d'incendie. « En vidant le réseau, on a vite fait de mettre un château d’eau à terre », explique le CODIS à La Voix du Nord.