11 mineurs qui avaient quitté Calais jeudi dernier lors de l''opération de démantèlement de la Jungle de Calais, pour être conduits dans un centre d'accueil à Fouras en Charente-Maritime, ont repris la route par leurs propres moyens la nuit dernière. (VIDEO)
La moitié des 22 mineurs transportés jeudi dernier de la Jungle de Calais à un centre d'accueil situé dans la commune de Fouras en Charente-Maritime, ont repris la route dans la nuit de lundi à mardi par leurs propres moyens. Une habitante a vu certains de ces onze jeunes migrants déambuler non loins de là. "Ils étaient à pied sur la quatre voies sur la bande d'arrêt d'urgence. Ils allaient en direction de Rochefort", a-t-elle confié à une équipe de France 2 (voir vidéo ci-dessus).
Un seul objectif
Originaires d'Afghanistan, du Soudan, d'Ethiopie et d'Erythrée, ces "fugueurs" n'avaient manifestement pas envie d'être conduits dans une autre région, même pour y dormir à l'abri, et vivre dans des conditions dignes en attendant le traitement administratif de leur situation. Le seul objectif pour eux est de se rendre en Grande-Bretagne. "La Charente-Maritime, pour eux, c'est à des centaines de kilomètres du but qu'ils se sont fixés.", s'inquiète Sylvie Marcilly, maire (LR) de Fouras-les-Bains.Le responsable du centre d'accueil s'est dit "très déçu" de la précipitation avec laquelle, selon lui, l'Etat a mené les opérations de démantèlement du camp de la Lande à Calais.