Charente-Maritime : 11 migrants mineurs de Calais ont quitté à pied leur centre d'accueil


11 mineurs qui avaient quitté Calais jeudi dernier lors de l''opération de démantèlement de la Jungle de Calais, pour être conduits dans un centre d'accueil à Fouras en Charente-Maritime, ont repris la route par leurs propres moyens la nuit dernière. (VIDEO)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La moitié des 22 mineurs transportés jeudi dernier de la Jungle de Calais à un centre d'accueil situé dans la commune de Fouras en Charente-Maritime, ont repris la route dans la nuit de lundi à mardi par leurs propres moyens. Une habitante a vu certains de ces onze jeunes migrants déambuler non loins de là. "Ils étaient à pied sur la quatre voies sur la bande d'arrêt d'urgence. Ils allaient en direction de Rochefort", a-t-elle confié à une équipe de France 2 (voir vidéo ci-dessus).

Un seul objectif

Originaires d'Afghanistan, du Soudan, d'Ethiopie et d'Erythrée, ces "fugueurs" n'avaient manifestement pas envie d'être conduits dans une autre région, même pour y dormir à l'abri, et vivre dans des conditions dignes en attendant le traitement administratif de leur situation. Le seul objectif pour eux est de se rendre en Grande-Bretagne. "La Charente-Maritime, pour eux, c'est à des centaines de kilomètres du but qu'ils se sont fixés.", s'inquiète Sylvie Marcilly, maire (LR) de Fouras-les-Bains. 

Le responsable du centre d'accueil s'est dit "très déçu" de la précipitation avec laquelle, selon lui, l'Etat a mené les opérations de démantèlement du camp de la Lande à Calais. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information