Chômage : à la baisse en juillet dans les Hauts-de-France

Comme en France, le chômage a baissé dans les Hauts-de-France en juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A-n'ayant exercé aucune activité) est à la baisse dans les Hauts-de-France pour le mois de juillet. -0,5%; -1800 demandeurs d'emploi. Si on compte les trois catégories (ABC), cette baisse est de 0,3%, selon les chiffres de la DIRECCTE Nord Pas-de-Calais Picardie. Sur les 3 derniers mois, la région compte 4400 demandeurs d'emploi de plus (+0,8%).

En détail, on constate une baisse de 0,% du chômage des jeunes pendant que celui des plus de 50 ans augmente légèrement (+0,2%).

Pour les catégories ABC, la baisse la plus sensible a été enregistré dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme : -0,4%. 

Cette baisse suit la tendance nationale. En France, après deux mois décevants, le chômage est reparti à la baisse en juillet (-19.100, -0,5%), s'établissant à 3,51 millions de personnes sans activité inscrites à Pôle emploi, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

L'indicateur, qui atteint son plus bas niveau depuis février 2015, est quasi-stable sur trois mois (-0,1%), mais reste en forte baisse depuis le début de l'année (-73.900, -2,1%) et sur un an (-44.100, -1,2%). Sur le seul mois de juillet, le chômage a aussi baissé de 0,5% en comptant l'Outre-mer, à 3,76 millions de demandeurs.

François Hollande s'en félicite

En revanche, le nombre d'inscrits est en légère hausse (+0,1%) en incluant les demandeurs exerçant une activité, pour un total de 5,44 millions en métropole et de 5,74 millions en France entière.

François Hollande qui a fait du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017 s'est félicité mercredi à Trélazé (Maine-et-Loire) que la tendance du chômage soit à la baisse. "La tendance elle est là, depuis le début de l'année, le chômage baisse et nous pouvons considérer que toutes les catégories de chômeurs sont concernées", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une visite d'entreprise, ajoutant : "la tendance, c'est la baisse du chômage, elle s'est même accélérée depuis le début de l'année".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder