Comme en France, le chômage a baissé dans les Hauts-de-France en juillet.
Le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A-n'ayant exercé aucune activité) est à la baisse dans les Hauts-de-France pour le mois de juillet. -0,5%; -1800 demandeurs d'emploi. Si on compte les trois catégories (ABC), cette baisse est de 0,3%, selon les chiffres de la DIRECCTE Nord Pas-de-Calais Picardie. Sur les 3 derniers mois, la région compte 4400 demandeurs d'emploi de plus (+0,8%).
En détail, on constate une baisse de 0,% du chômage des jeunes pendant que celui des plus de 50 ans augmente légèrement (+0,2%).
Pour les catégories ABC, la baisse la plus sensible a été enregistré dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme : -0,4%.
L'indicateur, qui atteint son plus bas niveau depuis février 2015, est quasi-stable sur trois mois (-0,1%), mais reste en forte baisse depuis le début de l'année (-73.900, -2,1%) et sur un an (-44.100, -1,2%). Sur le seul mois de juillet, le chômage a aussi baissé de 0,5% en comptant l'Outre-mer, à 3,76 millions de demandeurs.
François Hollande s'en félicite
En revanche, le nombre d'inscrits est en légère hausse (+0,1%) en incluant les demandeurs exerçant une activité, pour un total de 5,44 millions en métropole et de 5,74 millions en France entière.François Hollande qui a fait du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017 s'est félicité mercredi à Trélazé (Maine-et-Loire) que la tendance du chômage soit à la baisse. "La tendance elle est là, depuis le début de l'année, le chômage baisse et nous pouvons considérer que toutes les catégories de chômeurs sont concernées", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une visite d'entreprise, ajoutant : "la tendance, c'est la baisse du chômage, elle s'est même accélérée depuis le début de l'année".