Cinéma : la réforme du crédit d'impôt a permis de "relocaliser" des tournages

La réforme du crédit d'impôt cinéma en France s'est traduite par une hausse de 9% des semaines de tournage dans l'Hexagone entre janvier et septembre, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2011, selon le baromètre de la profession sur neuf mois.

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Le nombre de semaines de tournages à l'étranger a parallèlement été divisé par deux entre 2015 et 2016 (-56%), observe la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et multimédia (Ficam). Le taux de délocalisation est tombé à 19%, soit le pourcentage le plus bas depuis 9 ans. Il était de 37% en 2015, ajoute-t-elle. Plusieurs films dont le tournage était initialement prévu à l'étranger sont revenus en France comme Folles de Django (Django Mélodies) d'Etienne Comar, prévu au départ en République Tchèque, Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (prévu en Belgique) ou de Valérie Lemercier (prévu en Roumanie/Hongrie).


La France a enrayé le phénomène de délocalisation des tournages vers des pays étrangers aux conditions fiscales plus avantageuses en généralisant à partir de 2016 le taux de 30% de crédit d'impôt pour le cinéma, jusqu'ici réservé aux films de moins de 4 millions d'euros. Le plafond a également été relevé à 30 millions d'euros. Cette réforme a également permis d'attirer des grosses productions étrangères comme le film Dunkirk (Dunkerque en VF) de Christopher Nolan, tourné en grande partie à Dunkerque en mai et juin dernier. "Nous sommes restés six semaines sur place. Sans ce taux de 30%, le tournage se serait limité à cinq jours", avait reconnu John Bernard (Peninsula Films), l'un des co-producteurs de ce film, dans une interview à Variety

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