Avez-vous récemment croisé des zombies dans les rues de Saint-Quentin ? C'est normal, un fan-film, "Walking Dead : The Apocalypse" a été tourné dans la ville par l'équipe amateure Lilian Flamant production. Une vidéo qui sera certainement suivie d'un deuxième épisode...
"Quand j'ai vu tout ce monde, j'ai cru qu'ils attendaient le bus !" Lilian, jeune réalisateur amateur de 17 ans, n'en n'a pas cru ses yeux en aperçevant les 20 personnes qui avaient répondu à son appel pour un casting de figurants."Je pense que c'est le nom de Walking Dead qui a attiré du monde". Visiblement, le Saint-Quentinois n'est pas le seul à être un mordu de la série.
Le résultat, un film amateur sans trame réellement aboutie mais qui atteste des progrès du jeune réalisateur en herbe. Comparé à son tout premier court-métrage, La Vie de James, qui manque clairement d'esthétique, The Walking Dead fonctionne plutôt bien.
Cette esthétique, on la retrouve autant dans le face à face opposant zombies assoiffés de sang et Saint-Quentinois que sur des plans aériens filmés par un drone. Et ça, c'est grâce à Benjamin, un ami de Lilian. "C'est lui qui nous a prêté tout le matériel", explique-t-il.
Et aussi grâce à Fabienne, actrice principale, maquilleuse et assistante de production.
Ambition brisée
Acteur, cadreur, réalisateur : Lilian a plusieurs casquettes. Mais de toutes, c'est celle de réalisateur qui'il préfère. "C'est nous qui donnons la vie au film", s'entousiasme-t-il. Son seul regret, c'est de ne peut-être jamais pouvoir atteindre son but, celui de devenir réalisateur. Car Lilian a arrêté les études à 16 ans. "La plus grosse erreur que j'ai faite", regrette-t-il. Ses tentatives de reprendre les études ont échoué, aucun lycée ne veut de lui. La faute à des mauvaises notes et un manque d'assiduité, lui rétorque-t-on.
Mais la créativité n'est pas gage de réussite à l'école. Et, on le sait, Spielberg était mauvais élève...