Combien rapporte Airbnb dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

Nombre de voyageurs accueillis, nombre d'annonces proposées, revenu des hôtes. La plateforme Airbnb a dévoilé il y a quelques jours des chiffres qui permettent de mieux se rendre compte de son impact économique dans la région.

Par Matti Faye

Airbnb a rendu disponible il y a quelques jours un outil qui permet de connaître quelques chiffres clés sur l'impact économique des locations proposées sur son site.

Sur la plateforme Dataville, le site indique le nombre d'annonces proposées, le nombre de visiteurs accueillis et leur nationalité. Il précise aussi le revenu médian annuel d'un hôte qui propose son logement sur Airbnb.

On apprend ainsi que 341 000 personnes ont été accueillies dans une location Airbnb dans la région Hauts-de-France entre septembre 2016 et septembre 2017. L'impact économique de ces nuitées est estimé à 183 millions d'euros par la plateforme.

© Airbnb
© Airbnb

C'est le département du Nord qui en bénéficie en majorité, avec 80 millions d'euros d'impact économique à lui seul. Il est de 57 millions dans le Pas-de-Calais. Le reste est réparti entre l'Aisne (6 millions), l'Oise (14 millions) et la Somme (27 millions).

6 300 euros par an

C'est bien sûr à Lille que les voyageurs sont les plus nombreux, avec 91 000 arrivées en un an. C'est également dans la préfecture du Nord qu'on compte le plus d'annonces disponibles : 3 400.

Mais le revenu médian le plus important ne se trouve pas à Lille. C'est sur la Côte-d'Opale que les hôtes Airbnb s'en sortent le mieux. Ainsi, le revenu médian annuel est de 6 300 euros à Audinghen, selon les chiffres communiqués par Airbnb. Il est de 5 600 € à Étaples et de 5 200 € à Wissant.



Découvrez les données en détail dans le tableau ci-dessous pour l'ensemble de la région Hauts-de-France

Les données affichées sur la plateforme Dataville concernent la période entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2017. Ne sont présentées que les communes comptabilisant au moins dix hôtes ayant loué au cours des 12 derniers mois. Le nombre d'annonces disponibles correspondent à tout logement actif au 1er septembre 2017.

A lire aussi

Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus