Parfois, faire ses achats en ligne peut se révéler intéressant, mais attention aux arnaques à la carte bancaire, 1 million de victimes en 2015. Même si les arnaques sont de plus en plus sophistiquées voici quelques conseils utiles, si vous effectuez une transaction en ligne.
Les ventes sur internet ont représenté près de 65 milliards d'euros en France en 2015, de quoi déclenche l'appetit des escrocs en tout genre. Si le risque de se faire arnaquer est bien réel.
Selon un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l'Institut national de la statistique (Insee), 1,1 million de Français ont été victimes en 2015 de "débits frauduleux sur leurs comptes bancaires". Le préjudice est évalué à 416 millions d’euros.
Voici quelques conseils et précautions à prendre avant de vous lancer dans un achat, une réservation ou tout autre transaction sur un site de vente en ligne.
Vérifiez en premier lieu que vous êtes sur un site sécurisé. Le commerçant doit-vous le confirmer dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute procédure d’achat. Sur certains sites, l’adresse http://... Se transforme en https://... (avec un S pour "Secure"). Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.Utilisez une carte prépayée ou une carte virtuelle. N'enregistrez pas votre carte sur le site de vente en ligne. Surveillez vos comptes et faite opposition au paiement en cas d'arnaque.
Pour ne pas se faire arnaquer, découvrez toute la série des"Arnaques anonymes" via PayPal et de nombreux conseils en cybersécurité sur le site http://www.antiarnaques.fr/
Allez également sur le site du ministère de l'Économie et des Finances, vous trouverez des conseils utiles pour acheter en ligne en toute sécurité.