Le congé du proche aidant entre en vigueur au 1er janvier 2017

Des millions de Français viennent en aide à une personne ayant une incapacité ou se trouvant en situation de handicap. On les appelle les proches aidants, s'ils accompagnent au quotidien leur proche, ils sont aussi des salariés. En 2017, ils pourront bénéficier d'un congé proche aidant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 80 % des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile. L’aidant familial a un rôle primordial dans le maintien à domicile. Mais la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est très lourde. Trop souvent l’aidant familial qui est aussi salarié oublie de s’occuper de lui-même. Il s’épuise physiquement et psychologiquement.
Dès le 1er janvier 2017 les aidants familiaux pourront bénéficier d'un "congé proche aidant", une mesure de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) officialisée dans un décret paru ce week-end au Journal officiel.

8,3 millions de Français, en majorité des femmes (57%), sont concernés. Grâce à ce congé, sans solde, d'une durée de trois mois, renouvelable une fois, les salariés pourront prétendre à une meilleure "articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale", selon les termes du décret d'application.

Nouveauté : pas forcément de lien de parenté

Le "congé proche aidant" élargit notamment les bénéficiaires de ce type de congé aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu'ils aident et aux aidants de personnes
accueillies en établissement. En outre, il pourra "être transformé en période d'activité à temps partiel", selon le décret, qui assouplit ses modalités d'utilisation en permettant son fractionnement.

A lire aussi : Journée nationale des aidants : aider les malades... au risque d'y laisser sa santé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder