L'engouement des années précédentes n'est plus là...
Pendant des années, c'était l'image un peu symbole du début des soldes dans la région. Une grille de supermarché qui s'ouvre vers 7h30 du matin et des clients qui se bousculent, courent, tombent parfois pour être les premiers à profiter des bonnes affaires.
C'était un marronnier pour les médias. Cora Flers-Villeneuve d'Ascq accueille chaque année plusieurs caméras. Exemple avec cette image datant de 2013.
Mais, ça c'était avant. Désormais, le pas est pressé. Mais ce n'est plus la ruée des grands jours... Mais finie la foire d'empoigne des années passées...
Ordinateurs, écrans plats, électroménager restent les articles les plus prisés. Et c'est dans le calme que chacun trouve son bonheur...
La concurrence d'Internet, les remises quasi-permanentes et l'étalement de la période ont rendu le 1er jour du solde plus morne et paisible qu'avant : "Il y a le pouvoir d'achat qui baisse, Internet, les ventes privées, la concurrence qui est plus vive donc évidemment, ça s'étale, explique Franck Kawalerczyk, Manager du rayon électroménager à Cora-Flers. Les gens préparent leur budget en amont. Aujourd'hui, il faut vraiment être patient au niveau des soldes; ce n'est plus le premier jour spécialement..."
Des soldes qui devraient réduites de 6 à 4 semaines dès 2019 pour leur donner un nouvel impact.