"Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans le temps, en fonction de la situation épidémiologique de notre pays. Le port du masque reste toujours fortement recommandé dans les autres situations", écrit le gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès dans un communiqué publié jeudi soir.
Le port du masque était déjà obligatoire dans les transports en commun ou "lors de l'exercice de professions avec contacts rapprochés", comme dans les salons de coiffure.Sur la base de nouveaux avis et recommandations des experts, le Comité de concertation a décidé d’élargir l’obligation du port du masque dans certains lieux publics à partir de samedi. 😷 Plus d’informations ci-dessous ⤵️ #masques https://t.co/9lDXv20A4l
— Sophie Wilmès (@Sophie_Wilmes) July 9, 2020
10 000 morts en Belgique
Les Belges qui ne respecteraient pas ces obligations s'exposent à "une sanction pénale". Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés. "De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée",est-il ajouté.
Le Covid-19 a fait près de 10 000 morts en Belgique. Cette décision, qui fait suite la recommandation jeudi soir d'un groupe d'experts, doit être entérinée vendredi par un Conseil national de sécurité.
Masque obligatoire dans certains lieux publics : "Les mesures doivent être adaptées au fur et à mesure", précise le ministre Goffin