Coronavirus - Déconfinement : jusqu'où pouvez-vous aller en faisant 100 km autour de chez vous ?

Publié le Mis à jour le

Visualisez rapidement grâce à une application simple la zone de 100 km autour de votre résidence. Cette distance est autorisée depuis ce lundi 11 mai.

De 1 à 100 km. Le déconfinement qui a débuté ce 11 mai permet de se déplacer dans une zone bien plus large et ce, sans autorisation. Les déplacements sant calculés sur les distances à vol d'oiseau.



Précision importante : on peut se déplacer dans l'ensemble de son département au-delà de 100 km. Il est donc possible par exemple d'aller de Dunkerque à Fourmies dans le Nord. Les déplacements plus lointains ne seront possibles que pour "un motif impérieux, familial ou professionnel", a précisé le Premier ministre. 

 

Il s'agit donc de courts déplacements. Mais comment savoir rapidement si "l'excursion" prévue reste dans les clous ? Vous pouvez le visualiser en un clic grâce à la carte proposée par Esri France.





Deux méthodes pour calculer la distance autorisée :

1- Recherchez une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel, puis ​cliquez sur le bouton Calculer la zone​

ou

2- Zoomez et naviguez librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix,​ puis sur le bouton Calculer la zone​

 



Frontières fermées



A noter que dans les Hauts-de-France, la situation est un peu particulère à certains endroits : les frontières sont fermées. Pas de déplacements vers la Belgique si vous êtes à Valenciennes ou Lille, ou vers l'Angleterre si vous êtes à Calais. 



Mieux vaut donc pour les Nordistes aller dans l'autre sens : de Lille, on peut aller jusqu'à Amiens, même si, par la route, il y en réalité 140 km ! Pour les habitants de l'Oise, il sera évidemment possible d'aller à Paris, de même pour les Amiénois. En revanche, Abbeville est tout juste hors de la zone. 



A noter qu'il est possible d'imprimer cette carte pour la présenter lors d'un éventuel contrôle. 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité