Coronavirus - Déconfinement : jusqu'où pouvez-vous aller en faisant 100 km autour de chez vous ?

Visualisez rapidement grâce à une application simple la zone de 100 km autour de votre résidence. Cette distance est autorisée depuis ce lundi 11 mai.

Un cercle de 100 km autour de Lille
Un cercle de 100 km autour de Lille © ESRI
De 1 à 100 km. Le déconfinement qui a débuté ce 11 mai permet de se déplacer dans une zone bien plus large et ce, sans autorisation. Les déplacements sant calculés sur les distances à vol d'oiseau.

Précision importante : on peut se déplacer dans l'ensemble de son département au-delà de 100 km. Il est donc possible par exemple d'aller de Dunkerque à Fourmies dans le Nord. Les déplacements plus lointains ne seront possibles que pour "un motif impérieux, familial ou professionnel", a précisé le Premier ministre. 
 
Il s'agit donc de courts déplacements. Mais comment savoir rapidement si "l'excursion" prévue reste dans les clous ? Vous pouvez le visualiser en un clic grâce à la carte proposée par Esri France.


Deux méthodes pour calculer la distance autorisée :
1- Recherchez une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel, puis ​cliquez sur le bouton Calculer la zone​
ou
2- Zoomez et naviguez librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix,​ puis sur le bouton Calculer la zone​
 


Frontières fermées


A noter que dans les Hauts-de-France, la situation est un peu particulère à certains endroits : les frontières sont fermées. Pas de déplacements vers la Belgique si vous êtes à Valenciennes ou Lille, ou vers l'Angleterre si vous êtes à Calais. 

Mieux vaut donc pour les Nordistes aller dans l'autre sens : de Lille, on peut aller jusqu'à Amiens, même si, par la route, il y en réalité 140 km ! Pour les habitants de l'Oise, il sera évidemment possible d'aller à Paris, de même pour les Amiénois. En revanche, Abbeville est tout juste hors de la zone. 

A noter qu'il est possible d'imprimer cette carte pour la présenter lors d'un éventuel contrôle. 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : envie d'évasion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter