Coronavirus / Retour à l'école : des élus des Hauts-de-France interpellent Blanquer sur le port du masque

Des élus de la région Hauts-de-France ont appelé ce jeudi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à clarifier la stratégie du gouvernement sur le port du masque pour les élèves et le personnel avant la reprise des cours à partir du 11 mai.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est évident que beaucoup de nos concitoyens souhaiteront porter un masque lorsqu'ils sortiront de chez eux à partir" du 11 mai, date de la fin du confinement, "a fortiori s'ils doivent retrouver le chemin de l'école", écrivent-ils dans un courrier daté du 23 avril.

"C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de garantir la mise à disposition de masques pour nos personnels respectifs qui sont présents dans les établissements scolaires", peut-on lire dans cette lettre signée par le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), le président de la fédération des maires des Hauts-de-France Jean-Claude Billot, ainsi que les présidents des cinq départements de la région (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme et Aisne).

 
"A ce stade, nous ne savons pas quelle sera la stratégie de votre ministère vis-à-vis des personnels qui sont sous votre tutelle mais aussi et surtout vis-à-vis des jeunes qui retourneront au fur et à mesure dans les établissements scolaires et dont l'Etat doit assurer la sécurité en ces temps de crise", peut-on lire encore. "C'est pourquoi, nous aimerions que vous puissiez nous faire savoir rapidement quelles mesures vous prendrez pour les deux publics cités ci-dessus, notamment les élèves."

 A l'issue d'une réunion d'Emmanuel Macron et des élus, l'Elysée a annoncé ce jeudi que la rentrée scolaire du 11 mai serait "progressive" et "sur la base du volontariat des parents, sans obligation de retourner à l'école".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information