Le match France-Serbie, demi-finale de la Coupe Davis, aura lieu du 15 au 17 septembre.
Le capitaine Yannick Noah a retenu le N.1 tricolore Jo-Wilfried Tsonga, le Nordiste Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour affronter la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis, du 15 au 17 septembre à Villeneuve d'Ascq au Stade Pierre-Mauroy, sur terre battue, et fait de Gaël Monfils son cinquième homme, a-t-il annoncé ce mardi.
En face, la Serbie se présentera très affaiblie, sans sa pièce maîtresse, l'ex-N.1 mondial Novak Djokovic, qui a mis un terme à sa saison, ni son N.2 Viktor Troicki. Le capitaine confie ainsi les rênes de l'équipe de France à ses deux joueurs les mieux classés à l'ATP (Tsonga 12e, Pouille 20e).
Coupe Davis sélection pour #FRASER (ordre alpha) : @p2hugz, @nmahut, @la_pouille, @Tsonga7 et @Gael_Monfils (5e rempl.) #TeamFranceTennis pic.twitter.com/iKHvLWsK4p
— FFT (@FFTennis) 5 septembre 2017
Pour Tsonga, il s'agit de sa première sélection pour la campagne 2017. Le joueur, qui, à l'origine ne souhaitait pas disputer la Coupe Davis cette saison avant de rectifier sa position, n'était présent ni au Japon au 1er tour, ni à Rouen (Normandie) en quart de finale contre la Grande-Bretagne.
Quant à la paire Mahut/Herbert, deux fois titrée cet été, à Montréal puis Cincinnati, elle s'imposait en double.
Concernant Monfils (22e), contraint à l'abandon au troisième tour de l'US Open, Noah "attend le feu vert du docteur", que le Parisien doit consulter jeudi, "pour savoir s'il sera apte à s'entraîner". Si ce n'était pas le cas, c'est Adrian Mannarino (34e), le Français en forme de l'été, qui endossera le costume de cinquième homme, a précisé Noah.
Le rassemblement de l'équipe de France débute vendredi à Roland-Garros.