Coupe du monde de rugby : Lille, Valenciennes et Lens candidates pour accueillir des matches en 2023

Le Stade Pierre-Mauroy (Lille métropole / Villeneuve-d'Ascq), le Stade du Hainaut (Valenciennes) et le Stade Bollaert-Delelis (Lens) font partie des 19 enceinres candidates pour accueillir des matches de la Coupe du Monde de rugby 2023 si la France est retenue comme pays-hôte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dix-neuf villes françaises sont candidates pour accueillir des matches de la Coupe du monde 2023 si la France venait à être désignée pays-hôte, a annoncé jeudi le comité de candidature français lors d'une présentation du projet à Paris. Les 19 stades représentent trois villes du Nord et du Pas-de-Calais (Lille, Valenciennes, Lens), quatre du grand Ouest (Le Havre, Rennes, Le Mans, Nantes), cinq du Midi (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice), trois de Rhône-Alpes (Saint-Etienne, Lyon, Grenoble), une de l'Est (Sochaux-Montbéliard) et trois d'Île-de-France (Saint-Denis, Paris et Nanterre avec la future Arena du Racing 92, qui doit être inaugurée à la fin de l'année).

Une dizaine d'entre eux seront retenus si la France est désignée en novembre pays-hôte face à l'Irlande et l'Afrique du Sud, après avoir présenté son dossier le 1er juin. Le directeur du projet de candidature Claude Atcher, qui a obtenu l'organisation du Mondial 2007 en France et celui de 2019 au Japon, a vanté les atouts français, "acteur majeur sur le plan financier du rugby mondial". Citant l'expérience récente de la France dans l'organisation de grands événements sportifs (Euro-2016 de football, Mondial-2017 de handball), M. Atcher a aussi vanté la qualité des infrastructures et le vivier de volontaires, au nombre de 6000 en 2007. "Une compétition internationale, c'est d'abord le rayonnement d'un pays à l'international et plus égoïstement, pour le rugby, c'est une consécration", a déclaré Bernard Laporte, le nouveau président de la FFR. Elu le 3 décembre face au président sortant Pierre Camou, Laporte a rendu hommage à son prédécesseur "qui a initié ce dossier" de candidature.

Le Stade Pierre-Mauroy (Lille Métropole) a déjà accueilli à plusieurs reprises des rencontres du Top 14, le championnat de France de rugby, le Stade du Hainaut (Valenciennes) un match de Challenge européen du Stade Français. Bollaert-Delelis (Lens) faisait déjà partie, quant à lui, des stades hôtes des Coupe du Monde 1999 et 2007 de rugby.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information