Un but du Portugais Eder inscrit à l'ultime minute a permis au LOSC de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France devant les amateurs de Bergerac (2-1) jeudi soir, à Libourne (Gironde).
Eder, héros final, cela a rappelé pas mal de mauvais souvenirs aux supporters périgourdins, résignés à la 70e minute après l'ouverture du score tout en toucher de Rony Lopes, avant de reprendre espoir au début du temps additionnel avec un but de la tête sur corner du capitaine Mamadou Kamissoko. Le rêve n'aura duré que trois minutes et le succès du LOSC s'avère logique au regard de la domination des hommes de Franck Passi, qui avait remanié son groupe en prévision du déplacement à Toulouse dimanche en L1.Ses joueurs ont d'abord été bien muselés lors du premier acte par de vaillants bergeracois, qui n'ont pas concédé grand-chose, si ce n'est cette frappe hors cadre de Fares Bahlouli (19) ou ce face à face entre Eder, trouvé d'une louche par Naim Sliti, et le gardien local René Dolivet remporté par ce dernier (43). En face, les Aquitains ont failli profiter d'une mauvaise relance du gardien Mike Maignan, suppléant de Vincent Enyeama en coupe mais le virevoltant Terence Pinto ne cadrait pas sa frappe (40).
Au retour des vestiaires, le LOSC, plus déterminé, a davantage appuyé ses offensives et après des tentatives infructueuses de Bahlouli (52), Sliti (55) et Bissouma (59), c'est Lopes qui délivrait les siens sur un service parfait de Bissouma. On pensait la cause entendue tant le souffle manquait dans les rangs amateurs mais leur baroud était récompensé sur l'une de leurs rares escapades en terrain adverse, après un premier cafouillage dans la surface des visiteurs.
Au regard du scénario, les regrets seront nombreux pour les hommes de Fabien Pujo, dont l'objectif majeur cette saison est de rejoindre le National mais qui rêvaient d'imiter leurs voisins de Trélissac, vainqueurs de ce même LOSC il y a un an en 16e de finale. Le LOSC ira à Monaco pour les quarts de finale de cette Coupe de France.
Programme des quarts de finale de la Coupe de France de football, qui seront disputés les 4 et 5 avril :
Avranches (Nat) - Paris SG (L1)Angers (L1) - Bordeaux (L1)
Monaco (L1) - LOSC (L1)
Fréjus-Saint Raphaël (CFA) - Guingamp (L1)
Les réactions
Franck Passi (entraîneur du LOSC): "En ce moment les scénarios sont toujours un peu épiques. On a su réagir tout de suite, c'est bien. C'est lecharme de la Coupe de France, il y a toujours un peu de tension, il ne faut pas perdre contre le Petit Poucet et en même temps le Petit Poucet se défend avec de grandes griffes. Il est évident que l'essentiel pour nous est fait, cela n'a pas été un grand match mais il fallait juste passer. J'ai trouvé mon équipe appliquée, concentrée, on a fait juste deux erreurs de concentration, on a pris un but, c'est aussi le charme de la Coupe de France. On n'a pas été flamboyants mais sereins et concentrés. C'est une équipe qui n'est pas au niveau où elle veut être par manque de confiance, toutes les victoires vont nous apporter cela, vont être bonnes pour le moral. Eder et Lopes sont des joueurs importants pour l'équipe, cela faisait un moment qu'ils ne jouaient pas, c'est une des raisons du mal de Lille. Je tiens à féliciter Bergerac, j'ai vu pas mal de matches d'eux, je trouve qu'ils se sont super bien battus, ils ont vraiment porté haut leurs couleurs et je leur souhaite de bien finir la saison et d'arriver en National la saison prochaine. Monaco (en quarts de finale), c'est dans très longtemps, pour l'instant ce sera Toulouse"