L'Agence Régionale de Santé (ARS) vient de lancer une campagne de dépistage pour les habitants de Courcelles-les-Lens qui vivent près de l'ancien site de Métaleurop. Objectif : découvrir le taux de cadmium (un composé chimique toxique) dans leur organisme.
Il ne s'attendait pas à recevoir un courrier pareil. Cet habitant de Courcelles-les-Lens a découvert dans sa boite aux lettres un kit de prélèvement. Objectif détecter la présence de métaux lourds dans son organisme. Des métaux lourds rejetés par une usine proche de son domicile : l'ancienne Métaleurop. "J'étais surpris mais content parce qu'on voit qu'on s'occupe des gens...c'est vrai qu'il y a un suivi derrière." raconte Pépito Fernandez, qui va faire le dépistage.
Un reportage d'Yves Asernal et Jean-Pascal Crinon
•
©F3 Nord
L'Agence Régionale de Santé vient de lancer une campagne de dépistage dans les communes proches de Métaleurop. Après le plomb, c'est un autre élément tout aussi toxique qui est recherché cette fois : le cadmium, toujours présent dans les sols, 14 ans après la fermeture du site. Carole Berthelot, directrice de la Santé Publique à l'Agence régionale de Santé, s'explique : "Les effets du cadmium sur la santé ? ça peut avoir un impact sur la fonction rénale, sur l'os (une démenarilisation de l'os) et ce sont des phénomènes qu l'on peut surveiller c'est pour ça qu'on dépiste."
La mairie s'est chargée de distribuer les kits aux habitants concernés : ceux qui résident dans les zones où les concentrations de cadmium sont les plus importantes. "Ce kit a été distribué à 1800 personnes ayant plus de 40 ans et habitant sur Courcelles depuis plus de 15 ans" nous apprend Jean-Jacques Wyrzykowski, adjoint au maire de la commune.
D'autres campagnes sont prévues pour les communes de Noyelle-Gaudaut et d'Evin Malmaison dans les prochaines semaines.