Les informations sur le variant colombien ne permettent pas pour l'heure de mesurer sa gravité. Dans les Hauts-de-France, il n'a contaminé qu'une seule personne depuis sa détection en janvier 2021 en Colombie.
L'épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain dans l'ensemble des Hauts-de-France, notamment à cause de la progression rapide du variant Delta. Ce qui inquiète aussi désormais, c'est le cas de variant colombien détecté à Fruges dans le Pas-de-Calais. Une première dans la région alors que 53 cas avaient déjà été recensés depuis le 21 juin en France.
Dans son rapport hebdomadaire, le laboratoire Biopath qui l'a recensé explique que "le 3 août, dans le Montreuillois, nos équipes ont réalisé un prélévement nasopharyngé qui s'est révélé être le premier cas de variant 21H (B.1.621), dit colombien, détecté par notre laboratoire".
Pour l'heure, l'Organisation mondiale de la santé ne l'a pas classé parmi les variants "préoccupants" mais fait l'objet d'une surveillance "renforcée" depuis le 26 mai 2021. Ce variant a déjà été détecté dans une trentaine de pays. Mais les connaissances en la matière restent pour l'instant minimes et des recherches approfondies sont en cours. Il a toutefois provoqué le décès de 7 résidents d'une maison de repos à Zeventem en Belgique.
Même constat dans un rapport publié le 6 août 2021. La Public Health England (l'équivalent britannique de Santé publique France), explique que bien que le variant colombien "se propage en Amérique et en Europe, rien ne prouve pour l'instant qu'il soit particulièrement rapide". Concernant la sévérité de l'infection, "aucune donnée n'est disponible" pour le moment mais l'immunité naturelle et vaccinale face au virus serait moins forte que pour d'autres variants. La Public Health England précise que les données sont trop faibles pour affirmer de façon certaine ces informations.
Le variant Delta toujours majoritaire dans les Hauts-de-France
La situation sanitaire dans les Hauts-de-France continue de se dégrader et la progression du variant Delta est visible dans les derniers chiffres publiés par Santé publique France : 96.3% des tests positifs au Covid contiennent la mutation L452R (celle qu'on retrouve dans le variant Delta).
Plus contagieux, il a multiplié par quatre le taux d'incidence en l'espace d'un mois. Actuellement, ce taux s'élève à 131 dans la région, contre 99.9 la semaine précdente.
A titre de comparaison, durant la semaine du 19 au 25 juillet, il était de 84.3 selon l'Agence régionale de santé. Les jeunes de 20 à 29 ans restent la catégorie de population la plus touchée par la pandémie : le taux d'incidence s'élève à 247.
Le taux de positivité au Covid-19, quant à lui, augmente aussi de semaine en semaine : 7.288 cas ont été dénombrés dans les Hauts-de-France entre le 2 et le 8 août, contre 6.002 la semaine d'avant, pour un nombre de tests équivalents. Néanmoins, ce regain dans les chiffres s'explique également par la mise en place progressive du pass sanitaire et les départs en vacances qui poussent les habitants à se faire tester davantage. La semaine dernière, 266.924 tests ont été effectués dans la région, contre 140.000 un mois auparavant, à la même date.
La vaccination progresse dans la région
Autres chiffres plus positifs cette fois-ci. Le taux de vaccination poursuit son augmentation. Au 12 août 2021, 4.082.280 personnes ont reçu au moins une dose, soit 68.5% du total des habitants de les Hauts-de-France.
On compte également 3.339.770 personnes complètement vaccinées. Ce qui représente 57.4% des habitants de la région.
Les hospitalisations et la réanimation en hausse
Quant aux hospitalisations, les voyants sont au rouge. 23% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 13 août 2021, un chiffre en hausse depuis plusieurs semaines, selon les données de Covid Tracker.
Enfin, du côté des entrées et sorties à l'hôpital, on dénombre 30.9 entrées à l'hôpital en moyenne tous les jours, contre 20.7 il y a deux semaines. Depuis quelques jours déjà, ce chiffre est supérieur au nombre de sorties, ce qui n'était pas le cas depuis le mois d'avril dernier.