Crash en Égypte : des vacanciers belges ramenés en avion depuis Charm-el Cheikh, mais sans bagages

La compagnie aérienne Jetair a annoncé jeudi qu'elle allait effectuer d'ici dimanche trois vols à vide pour ramener des clients en Belgique depuis Charm el-Cheikh mais sans aucun bagage en soute, après le crash d'un appareil russe dans le Sinaï (Égypte samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous les passagers normalement prévus sur les vols de retour embarqueront pour revenir en Belgique", a indiqué la compagnie, qui avait reporté un vol prévu jeudi matin vers la station balnéaire afin "d'évaluer et analyser la situation".

Trois vols sont prévus entre Charm el-Cheikh et Bruxelles, vendredi, samedi et dimanche. A l'aller, "aucun passager n'embarquera sur ces vols", a précisé Jetair dans un communiqué. Mais par "mesure de sécurité exceptionnelle", les passagers qui embarqueront à l'aéroport de Charm el-Cheikh (est du Sinaï) ne pourront toutefois emporter aucun bagage en soute, et leur bagage à main "sera soumis à un contrôle de sécurité supplémentaire", a ajouté la compagnie.


Pas assez de garanties

"Nous n'avons pas encore reçu de garanties solides de l'aéroport de Charm el-Cheikh que le contrôle et le traitement des bagages excluent tout risque pour la sécurité", a-t-elle expliqué, promettant de faire "tout ce qui est en son pouvoir" pour ramener rapidement en Belgique les bagages prévus pour aller en soute.

Un autre tour-opérateur belge, Thomas Cook, maintient pour l'instant ses vols et un appareil a décollé de Bruxelles jeudi vers 08H00 GMT, alors que le ministère des Affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages vers Charm el-Cheikh à ce stade, contrairement à la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Londres et Washington jugent probable qu'une bombe soit à l'origine du crash de l'avion russe dans le désert du Sinaï, samedi en Égypte, dans lequel 224 personnes sont mortes. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a réaffirmé mercredi être à l'origine du drame.

Mais cinq jours après la catastrophe aérienne, les causes du crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet, peu après son décollage de Charm el-Cheikh, ne sont pas officiellement établies. Le Kremlin a d'ailleurs qualifié jeudi de "spéculations" les différentes hypothèses émises autour du crash.

Jetair précise qu'elle décidera d'assurer les prochains vols --le premier est prévu le 12 novembre-- "en fonction des garanties que nous avons demandées aux autorités et à l'aéroport en ce qui concerne le screening des bagages de soute et le traitement de nos vols".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information