Dakar : Van Beveren au pied du podium

Publié le Mis à jour le
Écrit par AM
© Maxppp

Le pilote nordiste Adrien Van Beveren termine le rallye à la quatrième place. Lors de la dernière étape, il n’a pas pu remonter la pénalité infligée par les commissaires vendredi soir. Le Britannique Sam Sunderland s’impose sur KTM.


Sixième de son premier Dakar l'an dernier, Adrien Van Beveren a gravi une marche de plus, même s’il trébuche au pied du podium. Le motard originaire de Racquinghem a touché l’espoir de monter dessus. Mais sous le soleil argentin, le pilote s’est brûlé les ailes : auteur d’un excès de vitesse lors de l’avant-dernière étape, il a écopé d’une pénalité d’une minute, qui l’a fait passer à la 4ème place. De 12 petites secondes d’avance sur l’Espagnol Gerard Farres Guell, il était passé à 48 secondes de retard avant la dernière étape. Un défi.

Le triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet a eu beau tout donner lors de la dernière étape, cela n’a pas suffi. Sur les 64 kilomètres de spéciale menant à Buenos Aires, Van Beveren a remporté l’étape, en signant le même temps que…Gerard Farres Guell, qui reste donc devant lui au classement général.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de terminer ce Dakar est atteint. Auteur d’un départ prudent lors des premières étapes, Adrien Van Beveren a montré sa satisfaction après ce résultat. Il confie vouloir revenir, cette fois-ci "pour podium ou mieux".
 

durée de la vidéo: 00 min 21
Adrien Van Beveren 4è du Dakar 2017 ©FranceTV


Sur les réseaux sociaux, il a tenu à remercier ses supporters :

Je suis très fatigué et dois maintenant me ressourcer pour être prêt pour L' Enduro du Touquet . Un grand merci à vous, de me suivre et de m'encourager chaque jour !


 

Sur KTM, Sam Sunderland est le premier Britannique à s’imposer en moto sur le Dakar depuis sa création en 1979. Il avait déjà pris deux fois le départ de la course, en 2012 et 2014, avec à chaque fois un abandon. Il signe là la 16ème victoire d’affilée pour le constructeur autrichien.
En auto, le podium tricolore : Stéphane Peterhansel s’impose devant Sébastien Loeb et Cyril Desprès.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.