Gérald Darmanin n'a pas aimé les tweets du maire du Touquet, Daniel Fasquelle, et lui a envoyé un sms le menaçant de publier "les lettres de demandes d'interventions fiscales [qu'il lui envoit] depuis [sa] nomination". Daniel Fasquelle va porter plainte pour menace, chantage, et abus de pouvoir.
Le torchon brûle entre le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, et le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle. Sur Twitter, cela faisait plusieurs semaines que les deux hommes s'envoyaient des petites piques par messages interposés. Dernièrement, Daniel Fasquelle critiquait ouvertement le mouvement En Marche ainsi que les membres du gouvernement, en les citant directement ou en retweetant des messages à charge.Cette affaire #Ferrand nous empêche de faire campagne : qui parle de la hausse de CSG? #JT20h #MajoritePourLaFrance
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 30 mai 2017
Philippe obligé de voler au secours de #Ferrand. Darmanin qui va devoir assumer les hausses d'impôts : ces ministres se sont fait piéger !
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 26 mai 2017
Une plainte
Ces attaques n'ont visiblement pas du tout plu à Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing. D'après Daniel Fasquelle, qui s'explique dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, il lui aurait envoyé le sms suivant : "Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d'être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En Marche ! dans ta circonscription ? Ou bien que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ?"
Un sms que Daniel Fasquelle a décidé de ne pas laisser passer. "J'ai décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Paris et auprès de la Cour de Justice de la République pour menace, chantage et abus de pouvoir. Ces faits sont d'une exceptionnelle gravité, et j'ai été absolument estomaqué qu'ils soient divulgués dans la presse", explique-t-il dans Le Parisien. Le député-maire du Touquet explique également avoir contacté Edouard Philippe pour savoir les suites qu'il comptait donner à cette affaire.
Après SMS de #Darmanin (ministre des Comptes publics) menaçant son ex-collègue #LR #Fasquelle va saisir la Cour de Justice de la République pic.twitter.com/oYKi9sTKBr
— virginie (@virgini_c) 1 juin 2017
Concernant les "lettres de demandes d'interventions fiscales" évoquées, Daniel Fasquelle se défend de toute demande de favoritisme : "Mes services n'ont retrouvé qu'une seule lettre au ministre depuis son entrée en fonction pour relayer la demande de l'un de mes administrés, percevant l'allocation adulte handicapé, qui ne comprend pas pourquoi il n'est pas exonéré en totalité de la taxe d'habitation. Je n'ai jamais rien demandé pour moi-même."