De Beaumont-Hamel à Terre-Neuve: la cérémonie canadienne

A 16 heures ce vendredi après-midi, le gouvernement du Canada a tenu à organiser une cérémonie à Beaumont-Hamel en hommage aux soldats terre-neuviens tombés sur le champ de bataille. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu à part, un morceau de Terre-Neuve échoué en Picardie. Tout là-haut, un caribou de bronze rappelle la méoire des hommes d'Outre-Atlantique. Le mémorial de Beaumont-Hamel était à l'honneur tout à l'heure, ou plutôt le souvenir des soldats terre-neuviens du 1er bataillon du Newfoundland Regiment. 

Ce 1er juillet 1916, le régiment perd 86% de ses effectifs. Alors, depuis le 10 avril 1997, le lieu de mémoire a été désigné "lieu historique national canadien", pour ne pas oublier. 

Pour la cérémonie, nos journalistes Jean-Paul Delance et Henri Desaunay se sont rendus sur place et ont pu saisir quelques instants relevant du sublime: 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information