De la réserve de l’Amiens SC au rêve américain

Il y a 2 ans, Clément Diop tenait les buts de l’équipe réserve d’Amiens, en CFA2. Il y a quatre jours, il a joué son premier match en MLS, la ligue US, avec l’équipe de Los Angeles, le club star outre-atlantique où David Beckam a officié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an, Clément Diop, ancien gardien de but dans la réserve de l'Amiens SC, s'envolait pour Los Angeles. Samedi 20 août, il a joué son premier match en MLS, ligue américaine, contre New-York. Si la victoire n'était pas au rendez-vous Clément Diop a marqué des points : il est nominé pour le plus bel arrêt de cette journée de championnat. 



Le Club des stars

Aux USA, son club, le Galaxy de LA n’est pas un club comme les autres. Le plus titré de la Ligue, c’est aussi celui qui aime attirer des stars (souvent en pré-retraite, il faut bien l’avouer). L’élégant David Beckham y a posé ses valises en 2007, jusqu’en 2012, après une carrière bien remplie en Europe et juste avant de rempiler pour quelques piges à Milan et au Paris-Saint-Germain.

Aujourd’hui, la tête d’affiche, c’est son compatriote : Steven Gerrard (114 sélections internationales). Et visiblement, entre lui et Clément Diop, le courant passe bien.


Le rêve américain ?

Longtemps considéré comme une maison de retraite (cf Thierry Henry), le championnat US est devenu attractif pour les jeunes footballeurs français, désireux d’obtenir du temps de jeu et un CV international. À l’image d’Aurélien Collin, lui aussi passé par l’Amiens SC et parti à 25 ans en MLS.
Cinq ans plus tard, c’est le Français le plus connu et le mieux payé chez les américains, officiant pour le club des New York Red Bulls.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder