Le premier week-end d’août est chaque année synonyme de bouchon sur les routes des vacances. Les 5 et 6 août 2023 ne dérogent pas à la règle. L'aire de Cœur des Hauts-de-France dans la Somme sur l'autoroute A1, a vu sa fréquentation augmenter en ce samedi classé noir par Bison Futé.
Ce samedi 5 août, l’aire de Cœur des Hauts-de-France, l’une des plus grandes aires d’autoroute de France située sur l’A1, a fait le plein de voyageurs. À la pause déjeuner, sur l'axe le plus fréquenté d'Europe, de nombreux touristes français, mais aussi belges ou néerlandais, se sont octroyés une petite pause avant de repartir en direction du sud.
L’aire de Cœur des Hauts-de-France est tellement fréquentée qu’un office de tourisme est présent, une façon d’être une vitrine de la région. "On vient de Belgique, et on se rend dans le Périgord, c’est notre premier arrêt avant Paris. Il y a beaucoup de monde sur l’aire, mais pour l’instant sur la route ça va", témoigne une touriste belge.
La journée "la plus difficile" de l’été
Une fréquentation très élevée, mais qui n’a rien de surprenant lorsque l’on sait que Bison Futé qualifie le samedi 5 août comme "la journée la plus difficile de l’été" sur les routes. Elle est classée noire dans le sens des départs, dans tout le pays et orange dans le sens des retours. La journée du dimanche 6 août est quant à elle classée orange dans le sens des départs et verte, dans le sens des retours.
Pour le directeur de l’aire du Cœur des Hauts-de-France, Karim Amal, la fréquentation change, les 5 000 voitures quotidiennes ne se concentrent plus sur le seul week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens : "L’activité est différente, elle est beaucoup plus étalée sur les jours de semaine, on a beaucoup de clients qui partent le jeudi, ou le vendredi, et en début de semaine, on a un petit creux en milieu de semaine, mais on n’a plus de journée vraiment avec des samedis qui sont très forts."
Samedi midi, Bison Futé a déjà enregistré plus de 1000 km de bouchon sur les routes de France.