Cet article date de plus de 6 ans

Départements écolos : bon point pour le Nord... le Pas-de-Calais, mauvais élève !

Un palmarès de l'écologie en France publié par lavie.fr en partenariat avec France 3 et France Bleu classe les départements de l'Hexagone (métropole) en fonction de leurs caractéristiques environnementales. Si le Nord s'en sort plutôt bien, le Pas-de-Calais est à la traîne...
 
Transition énergétique, agriculture biologique, protection de la biodiversité, consommation durable, gestion des déchets, qualité de l'eau, de l'air et agenda 21 (politiques locales de développement durable), sont les critères sur lesquels s'est basé le site lavie.fr afin de classer les départements français métropolitains en matière d'écologie. 

Verdict : le Nord est plutôt bien placé (22e), mais c'est une catastrophe pour le Pas-de-Calais ! 74eme sur 96 au classement.


Le Nord, vice-champion de l'agenda 21

Bon élève classé au 22e rang des 96 départements métropolitains, le Nord se distingue notamment dans le domaine des politiques locales de développement durable. Ainsi, il est classé deuxième au niveau de l'agenda 21 : "Cet outil, issu du Sommet de la Terre de Rio (1992), regroupe les politiques locales de développement durable pour le XXIe siècle. Pour distinguer les départements selon ce critère, nous avons pris en compte le nombre de collectivités territoriales ayant adopté un Agenda 21, la variation de ce nombre depuis l'année dernière, ainsi que le pourcentage de la population qui était concernée par un Agenda 21 local en 2013", explique lavie.fr.

Côté qualité de l'air (70e) et de l'eau (90e), la copie est à revoir ! 

Moyen en terme d'agriculture bio ou de transition énergétique, le Nord reste en progrès. Le département est considéré comme l'une des trois meilleures progressions en terme d'écologie cette année.


Progrès à faire dans le Pas-de-Calais

Alors que le 62 compte d'illustres communes comme celle de Loos--en-Gohelle en terme de développement durable, l'ensemble du territoire reste à la traîne dans ce classement de l'écologie dans les départements. 74e sur 96 ! Et a des progrès à faire dans tous les domaines.

Il n'y a que dans la protection de la biodiversité que le Pas-de-Calais s'en sort bien (20e). Son point noir : la gestion des déchets (75e).

Voyez plutôt l'illustration pour en juger : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société