• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des boulettes de fioul sur le littoral

Des boulettes de fioul ont été repérées ces dernières heures sur le littoral. 

Par @F3nord

Faut-il donc craindre un début de pollution sur nos côtes ? Ce jeudi encore, les autorités nous assurent que la situation était sous contrôle, alors qu'un cargo néerlandais naufragé laisse échapper des tonnes d'hydrocarbure depuis la semaine dernière au large de la côte belge à Zeebruges. Mais ce mercredi soir, des boulettes de fioul ont été repérées sur une plage dunkerquoise. 

On ignore pour l'instant si elles proviennent précisément de ce navire néerlandais. Des analyses vont être réalisées. Des boulettes de fioul sont régulièrement repérées sur les plages nordistes suite à des dégazages hors-la-loi en pleine mer du Nord, dans le détroit le plus fréquenté au monde. "Des microboulettes ont été découvertes par des pratiquants de longe-côte vers 19h30 sur la plage de Malo-les-Bains, a précisé la préfecture maritime. Ces arrivages ont impacté environ 3 500 m2 et l’on pouvait dénombrer une moyenne de 30 à 40 boulettes de la taille d’une pièce de 2  Euros par m2. Aujourd’hui, seul un fin liseré de microboulettes était laissé par la marée descendante. (...) Des analyses permettront de mieux déterminer la nature de ces micro-boulettes et un lien éventuel avec le Flinterstar. Même si ces arrivages sont très faibles, il convient de rester vigilant."

« On n’est pas du tout dans un scénario de marée noire qui correspondrait à 20 000 ou 30 000 tonnes de fioul déversées », a indiqué ce mercredi la préfecture maritime. 100 à 200 tonnes de fioul se sont échappées du cargo selon les autorités belges. L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a effectué un vol d’observation ce matin au large de la zone et le long de la côte, de la frontière belge à Dunkerque. Aucune pollution n’a été constatée.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus