La quasi totalité des fleuves et rivières français contiennent des pesticides, selon le service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Ecologie. Le bassin Artois Picardie ne fait pas exception à la règle. L'Association Générations Futures appelle au changement.
Le bassin Artois Picardie est le secteur le plus touché selon le ministère de l'écologie. On y compte 100% de relevés positifs aux produits phytosanitaires et 29 molécules différentes de pesticides retrouvées, d'après des relevés effectués en 2013.
Avec François Veillerette, association Générations Futures ; Marine Josse, chargée de mission au SIEP Somme ; Pascale Josse, médecin chef Santé Sécurité au Travail MSA ; Sylvain Dareave, agriculteur Bio / Réalisation de Julie Poirier, Jérôme Arrignon, Sébastien Dufour.
•
©france 3 Picardie
"On ne peut plus continuer comme avant", affirme François Veillerettte, porte-parole de l'association Générations Futures, mettant en cause les grandes cultures intensives : "c'est ce système qui nous a amené à avoir des nappes polluées, des rivières très fréquemment polluées". Pour lui, "il ne faut pas avoir peur, il faut simplement enclencher le changement".
Sur 13.900 exploitations en Picardie, seulement 282 sont passées en bio, ce qui ne représente que 1% des agriculteurs. Mais les exploitants agricoles sont désormais soumis au plan Ecophyto. Ils devront réduire de moitié l'utilisation de produits phytosanitaires d'ici à 2018.