Eleonora Spina et Michele Benignetti , deux pianistes italiens qui habitent et travaillent dans l'Aisne, ont été récompensés pour leur nouvel album, Lifetime.
Ils font désormais la fierté de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons et du conservatoire de Saint-Quentin (Aisne), où ils enseignent. En février, les pianistes Eleonora Spina et Michele Benignetti sortaient un album, Lifetime, une interprétation à quatre mains des oeuvres de Barber, de Mozart et de Rachmaninov. Sept mois plus tard, le duo peut se féliciter d'un Global Music Award, concours américain de musique qui les a primés le 15 septembre dernier dans la catégorie "Artistes émergeants".
Des ambitions américaines
"A chaque fois, il y a plus de 1 000 candidats qui envoient leur CD, souligne Eleonora Spina. Donc c'était vraiment une bonne surprise." Une surprise, mais pas une première pour le duo formé en 2013. Il a déjà été récompensé de nombreux prix internationaux comme le Virtuoso Grand Prize de Paris ou le Concours International Frédéric-Chopin de Rome.
Etablis en Picardie, les deux pianistes de 25 et 32 ans se produisent déjà à l'international, notamment en Afrique du Sud. Ils comptent néanmoins sur ce prix pour leur ouvrir de nouvelles portes de l'autre côté de l'Atlantique. "On a déjà eu des contacts avec des agences de labels américains, affirme Michele Benignetti. Il y aura maintenant de l'intérêt de la part de la presse spécialisée qui va nous interviewer et faire de la publicité pour le CD en Amérique. C'est très important."
Avec Eleonora Spina et Michele Benignetti, pianistes / Un reportage de Rémi Vivenot, Aurélien Barège et Sébastin Le Fur
•
©France 3 Picardie
Ce coup de projecteur tombe au bon moment pour les Italiens. En marge de leur activité d'enseignement, ils préparent désormais un nouvel album, cette fois-ci pour deux pianos et un orchestre.