• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Diabète : un patch pour éviter les piqûres

Diabète : un patch pour éviter les piqûres
Un reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben-Ghezala et Nicolas Duchet ; avec Timéo Derbal, diabtétique de type 1, Audrey Le Cam, diabétique de type 1 ; Mirela Margineanu, diabétologue ;

La piqûre pour détecter le taux de glycémie n'est plus qu'un lointain souvenir pour les utilisateurs d'un nouveau capteur commercialisé depuis peu. Reportage.

Par France 3 Picardie

Le dispositif passe par la nouvelle technologie Flash d’autosurveillance du glucose et permet de se libérer des contraintes des piqûres quotidiennes au bout des doigts... Le capteur "FreeStyle Libre" a réellement changé le quotidien de ses utilisateurs. 

Relié à un petit boîtier, le lecteur, il indique en temps réel la valeur correspondant au taux de glucose. Avec ce capteur, les injections d'insuline pour réguler les taux sont elles aussi moins compliquées à réaliser.

Le diabète, une cause de mortalité


Être diabétique en France expose à une surmortalité importante par rapport au reste de la population. En 2009, au moins 34.000 décès en France étaient liés à cette maladie ou à ses complications. 

Les diabétiques ont en effet un risque élevé de développer des insuffisances rénales, des plaies du pied pouvant mener à l'amputation, des atteintes de la rétine, des infarctus ou encore des AVC.

La réduction de ces complications passe par un meilleur contrôle de la glycémie, mais aussi par la prévention et la prise en charge des risques associés: surpoids, hypertension artérielle, cholestérol, tabagisme et sédentarité, rappellent les spécialistes. 

Si de plus en plus de personnes réussissent à vivre avec le diabète, la maladie cause plus d'1,5 million de décès par an dans le monde, souvent par manque de diagnostic et d'accès aux traitements.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus