Dimanche en politique : 4 déclarations d'Adrien Quatennens à retenir

Invité de dimanche dans l'émission Dimanche en politique, le député de la première circonscription du Nord a été longuement interrogé par Véronique Marchand. Au programme : l'incendie de Rouen, la réforme des retraites ou encore les élections municipales à Lille à venir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1- Municipales à Lille : “je serai sur la liste, en position non-éligible”

Longtemps pressenti pour devenir la tête de liste La France Insoumise lors des élections municipales de Lille, Adrien Quatenens a dévoilé le mois dernier qu'il comptait se concentrer sur son mandat de député de la première circonscription du Nord.

Interrogé par Véronique Marchand sur son éventuelle présence sur la liste LFI, le nouveau coordinateur du parti de Jean-Luc Mélenchon a été clair : "je ne crois pas que je serai en position éligible sur cette liste, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Je suis pleinement investi sur mon rôle de parlementaire, et si on regarde mon activité à l’Assemblée, je pense que personne ne pourra démentir. Qu’on soit d’accord avec les idées que je défends, je crois que j’ai honoré ma parole".

Concrètement, cela veut dire qu'Adrien Quatennens pourrait faire partie de la liste, mais qu'il ne siégera pas en conseil municipal, respectant ainsi le non-cumul des mandats, cheval de bataille de la gauche. Le député de 29 ans a également appelé à faire confiance aux candidats lillois : "Localement, on aurait tort de faire croire que je serai le suel à pouvoir remporter des batailles électorales"
 



2- Réforme des retraites : “Nous allons être plus nombreux à table, mais le gâteau ne sera pas plus gros”

Adrien Quatennens est chargé par son parti, la France Insoumise, de s'occuper de la réforme des retraites. Pour lui le projet porté par le gouvernement et le nouveau "ministre des retraites", Jean-Paul Delevoye, n'est pas satisaisant.

Aujourd'hui, les cotisations pour la retraite représentent 14 % du PIB. Le député du Nord regrette que malgré l'augmentation démographique des seniors, cette part reste identique. Il résume : "Si il fallait schématiser d’un mot la réforme des retraites, d’un mot, nous allons être toujours plus nombreux à table, mais Emmanuel Macron nous dit, « le gâteau ne sera pas plus gros » On peut en conclure, et je défie Emmanuel Macron et son envoyé spécial Jean-paul Delevoye de me faire la démonstration inverse, qu’effectivement, il faudra soit, travailler beaucoup plus longtemps, pour avoir le même niveau de pension, soit les pensions vont baisser, soit, et c’est le plus probable, un peu des deux. Le reste, c’est de l’habillage"
 


 3- Incendie de l’usine Seveso : Adrien Quatennens regrette l’absence de commission d’enquête de l’Assemblée nationale

Une semaine après l'incendie de l'usine Seveso à Rouen, l'Assemblée nationale vient d'ouvrir une mission d'information pour établir la lumière sur cette catastrophe. Insuffisant pour le député qui aurait souhaité l'ouverture d'une commission d'enquête. celle-ci permet, contrairement à la mission d'information, de convoquer des personnes pour qu'elles s'expliquent sous serment, et de donner des poursuites pénales.

"À l’Assemblée nationale, nous avons souhaité une commission d’enquête avec le groupe LFI, d’ailleurs, j’observe que la ministre Buzyn et la ministre Borne, le matin même avaient dit qu’elles étaient plutôt favorables à la tenue de cette commission d’enquête et finalement, elles ont choisies d’ouvrir une mission d’information. Ce n’est pas tout à fait la même chose", regrette Adrien Quatennens. 
 

4-  Incendie de l’Usine Seveso : “il faut que les responsables paient”

L'usine Seveso qui est partie en fumée consumant plus de 4000 tonnes d'hydrocarbures était la propriété d'un fond d'investissement appartenant à Warren Buffet, un milliardaire américain, troisième fortune mondiale.

Suivant le principe de "pollueur-payeur", Adrien Quatennens souhaite faire payer l'homme d'affaire et en appelle Emmanuel Macron à ses responsabilités : "La priorité pour Emmanuel Macron devrait être de se déplacer à Rouen, d’ailleurs on a pas vu [le Président] se déplacer sur le site (je me demande bien pourquoi) de décrocher son téléphone et de rappeler immédiatement Warren Buffet pour exiger de lui qu’il répare les dommages causés"
 
 

Revoir l'émission en intégralité 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information