DIRECT : regardez le passage de Mercure devant le Soleil

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passe ce lundi entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare difficile à suivre à l'oeil nu. L'agence spatiale européenne propose de le suivre en direct streaming.

Par @F3nord avec AFP

Le passage de Mercure devant le Soleil ? Un tel événement ne s'est pas produit depuis dix ans. En France, il n'a pas été vu depuis 2003. Si le ciel est dégagé, les amateurs vont pouvoir suivre le trajet de Mercure, qui apparaîtra comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l'astre. 

Vous êtes au bureau ? Pas équipé ? Vous ne savez pas comment faire ? Regardez Mercure, la plus petite planète du système solaire, passer entre la Terre et le Soleil en direct streaming grâce l'Observatoire de Paris, qui signale qu'en cas de conditions météorologiques défavorables, des images prises depuis le satellite SOHO (ESA/NASA) seront diffusées.

En direct à partir de 13h

Le phénomène va commencer à 13H12 et s'achèvera à 20H42. Visuellement, Mercure va "donner l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté", explique à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.

Ce phénomène, qui va durer sept heures et demie, est "rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre", souligne-t-il.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus