Don de moelle osseuse : appel à tous les hommes de moins de 40 ans

La campagne de sensibilisation autour du don de moelle osseuse met l'accent cette année sur le recrutement des donneurs. Particulièrement les hommes âgés de moins de 40 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moelle osseuse, c'est quoi ?

A ne pas confondre avec la moelle épinière qui se trouve dans la colonne vertébrale. La moelle osseuse est un tissu qui produit un certain nombre de cellules sanguines vitales : les globules rouges, blancs et les plaquettes.

A quoi ça sert ?

Chaque année en France, environ 2 000 malades sont en demande d'une greffe. Grâce au don de moelle osseuse, on peut soigner des maladies graves du sang (leucémies, lymphomes...).

Pourtant, les médecins s'accordent pour dire qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme, et a fortiori un homme de moins de 40 ans, offre de meilleures chances de succès pour le greffé.

© MAXPPP

Dons de moelle osseuse : y-a-t-il assez de donneurs ?

Non, surtout chez les hommes. Les donneurs de moelle osseuse inscrits en France sont très majoritairement des femmes. Le fichier français des donneurs ne recense que 34% de donneurs masculins. On recense actuellement 248.000 donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre.

Il faut d'autant plus de donneurs que trouver des donneurs compatibles avec des patients est très complexe : une chance sur un million environ.

 

Pourquoi n'y-a-t-il pas assez de donneurs ?

La peur et le manque d'information semblent être les facteurs principaux. Selon une étude TNS-Sofres pour l'Agence de la biomédecine, six hommes sur dix croient que le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans la colonne vertébrale. Pourtant, le prélèvement ne se fait pas dans la colonne vertébrale, et il n'y a aucun risque de paralysie. Le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans les os postérieurs du bassin ou dans le sang par aphérèse 

A noter qu'après un don, les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours.
Qui peut donner ?
Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :
  • être en parfaite santé
  • être âgé de 18 à 50 ans
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l'inscription définitive
  • se connecter sur dondemoelleosseuse.fr pour s'informer et se préinscrire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder