Drame du silo de Pont-sur-Sambre : pas de poursuites du procureur contre les propriétaires de la ferme

Le 8 mars dernier, un silo d’ensilage de maïs s’était effondré sur un groupe de collégiens, en visite dans une ferme de Pont-sur-Sambre. Le procureur vient d'annoncer qu'il ne poursuivra pas les propriétaires de l'exploitation, car il n'y a pas d'infraction pénale.

L'accident survenu lors d'une sortie scolaire dans une ferme en mars dernier ne fera pas l'objet de poursuites pénales. Huit collégiens, avaient été blessés,dont deux sérieusement, dans l'effondrement d'un silo d'ensilage de maïs. 

"Pas d'imprudence"

Le procureur a estimé ce mardi, que la responsabilté pénale de la ferme n'était pas engagée.  « Le silo n’est pas soumis à des normes particulières explique Jean-Francis Créon. L’enquête a permis d’établir qu'il n'y a eu ni imprudence, ni violation d’une obligation de sécurité, ce qui signifie que sur le plan pénal, il n’y a pas de poursuites".

Le procureur a envoyé à chacun des parents concernés par cet accident, un courrier expliquant sa décision. Ceux qui le souhaitent peuvent eux-mêmes engager des poursuites devant le tribunal correctionnel . Mais si les familles obtiennent de l’assurance des réparations en accord avec les dommages obtenus, elles pourraient ne pas aller au civil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité