Au quatrième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-France est en forte baisse, tandis que le nombre de recrutements bat des records. Des résultats dans la lignée des données nationales.
Un taux au plus bas depuis 2008. Vendredi 18 février, l’Insee a publié les derniers chiffres de l’emploi en France (hors Mayotte). Ainsi, au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage est de 7,4 %, soit une baisse de 0,6 points par rapport au trimestre précédent. Conséquence de la très bonne santé de l'économie depuis la sortie du dernier confinement.
"L’année 2021 a été inédite, avec une crise sanitaire ponctuée par des reprises économiques. Les dispositifs d’aide ont permis aux entreprises de redémarrer immédiatement dès la sortie du confinement", analyse Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France.
Une baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, la situation s’améliore également. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues (A, B et C) est très marquée : 544 010 demandeurs d’emploi au quatrième trimestre 2021. Soit 22 860 demandeurs d’emploi de moins sur le trimestre (- 4,0 %) et 33 500 demandeurs d’emploi de moins sur un an (- 5,8 %).
"Pendant la crise sanitaire, nous avons enregistré des résultats 2 à 3 fois meilleurs que les résultats nationaux, se réjouit Frédéric Danel, nous sommes dans les tendances nationales, ce qui nous permet de réduire de quelques points l’écart avec le taux de chômage national".
Nous restons la région avec le taux de chômage le plus fort de France, avec la précarité la plus importante et le taux de qualification le plus faible. Nous avons bien en tête le contexte, ce qui explique l'enthousiasme.
Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France
Selon Pôle emploi, cette baisse significative a bénéficié à "tous les territoires, à tous les départements de la région et à tous les profils". Avec tout de même une amélioration notoire concernant la situation des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée, avec une baisse de 9,1 % sur un an.
Des recrutements à foison
La région Hauts-de-France est l’une des régions qui présente le nombre de reprises d’emploi le plus important. 113 747 au 3e trimestre 2021. Des recrutements qui se font essentiellement dans les petites structures (PE et PME). "Des secteurs comme les services à la personne, le bâtiment, l’hôtellerie, la logistique et transport, la santé et le secteur industriel sont porteurs de milliers de recrutement dans la région", explique Frédéric Danel.
Du jamais vu depuis 20 ans
Le directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France est catégorique : ce sont des chiffres rarement enregistrés, "nous n'avons jamais vu autant de recrutements depuis 20 ans".
Tous les secteurs recrutent et quasiment toutes les entreprises recrutent.
Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France
"L’année 2000 avait été qualifiée d’année exceptionnelle. Ce qu’on vit là, on ne l’a pas vu depuis cette année-là", conclut-il.