Dunkerque : opération collège mort contre la suppression d'un poste de principal adjoint

Le collège Jean Zay de Petite-Synthe à Dunkerque a fermé ses grilles ce lundi. Enseignants et parents d'élèves protestent contre la suppression du poste de principal adjoint décidé par le Rectorat, comme dans 5 autres établissements de l'académie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération collège mort à Petite-SyntheSymboliquement, les professeurs se sont rassemblés devant leur établissement. Au collège Jean Zay de Dunkerque, les élèves n'étaient pas nombreux ce lundi matin, une dizaine tout au plus. Une journée morte pour dénoncer la suppression d'un poste de principal adjoint à la rentrée prochaine.
"Éduquer et transmettre, c'est notre fonction. Là, les élèves sont chez eux. Cela témoigne du soutien des parents qui adhèrent à l'idée qu'on ne peut pas éduquer n'importe comment sans les moyens nécessaires", expose Vanessa Génart, Professeure de Lettres classiques.

Motivations budgétaires avancées 

La décision a été annoncée la semaine dernière par courrier avec pour seule motivation des raisons économiques. Pour les professeurs, l'argumentation est un peu faible, alors que l'établissement a déjà fait l'objet de coupe budgétaire ces dernières années.
"On a le sentiment qu'à chaque fois qu'il y a une mauvaise nouvelle ça tombe sur notre établissement : la fermeture de la SEGPA, la fin de l'accompagnement éducatif, maintenant le poste de principal adjoint", déploreThomas Loywick, professeur Histoire-Géographie. "On est dans un contexte où chaque année, le collège perd quelque chose. Hélas cette année c'est encore un tournant parce que le poste de principal adjoint, on ne le pensait pas du tout menacé, et là on se retrouve avec une situation qui risque d'être très compliquée, sans réponse forte de la hiérarchie."

Six établissements privés de principal adjoint à la rentrée prochaine

Les parents d'élèves ont donc décidé en grande majorité de ne pas envoyer leurs enfants au collège aujourd'hui. A l'instar de cette maman, qui s'inquiète des conséquences de cette suppression de poste. "Je ne vois pas bien comment va fonctionner le collège sans principal adjoint. Il est quand même le lien principal entre les familles, les enseignants, et le fonctionnement du collège".

Selon nos informations, six établissements de l'académie sont concernés par ces suppressions de postes. Le collège Jean Zay quant à lui a prévu de manifester mercredi à Dunkerque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder